Conseils et techniques de jardinage naturel

Fiches des bonnes pratiques du jardin naturel
  • La terre de mon potager bio

    C'est la clé de voute du jardinage naturel. Un sol en bonne santé contient les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour leur croissance (calcium, potassium, fer, zinc, sélénium par exemple…). Tous ces éléments sont stockés dans les fruits et les feuilles des légumes, jusqu'à ce que nous les consommions à notre tour.    

     
  • Nourrir et fertiliser mes légumes bio

    Une fertilisation douce et naturelle, c'est la garantie de plantes plus saines et bien plus résistantes que les autres contre la plupart des maladies. Elles puisent dans le sol les éléments nutritifs qui contribuent à leurs défenses naturelles et qui, au final, se retrouvent sous une autre forme dans mon assiette. Miam les vitamines, les sels minéraux,...

     
  • La rotation des cultures au jardin bio

    Chaque plante de mon potager a des besoins spécifiques. Chacune ne se nourrit que de certains éléments. J’ai même certaines plantes qui enrichissent le sol, en azote par exemple. La rotation des cultures aide mon sol à se ressourcer : j’organise la succession des légumes en fonction des éléments qu'ils puisent dans le sol… non ce n’est pas compliqué !...

     
  • Les plantes compagnes au jardin bio

    Lorsque certaines plantes poussent proches les unes des autres, c’est un bienfait pour mon potager.  Au contraire, pour certaines autres plantes, ça cause beaucoup de dégâts, c’est avéré. Et pourtant, on ne comprend pas toujours pourquoi !    

     
  • Maladies et traitements au potager bio

    Mon jardinage biologique renforce la santé de mes plantes et fait baisser progressivement la présence des maladies dans mon potager. La plupart des maladies ne sont pas vraiment dévastatrices et il est trés souvent inutile de les traiter. Je ne me préoccupe que des quelques maladies qui méritent surveillance et traitement en cas d'invasion:    

     
  • Limaces et insectes indésirables au jardin bio

    Dans mon potager biologique, la plupart des animaux indésirables sont neutralisés par leurs ennemis naturels. Quelques-uns seulement méritent une surveillance et peut être une intervention:    

     
  • Quels légumes cultiver dans mon potager bio

    Tous mes légumes n'exigent pas le même niveau de disponibilité ni d'expérience.  Leurs apports nutritifs sont aussi sensiblement différents. Pour cultiver mon potager "plaisir",  le potager qui me ressemble, j’ai soigneusement choisi ce que je voulais déguster plus tard.

     
  • Dimensionner mon potager bio

    J’ai évidemment adapté la taille de mon potager à l’espace disponible, mais pas seulement.  Je me suis aussi demandé combien de tonnes de pommes de terre j’étais capable de cuisiner !

     
  • Légumes en bacs et en pots, carrés potagers

    Nul besoin d'un grand jardin en pleine terre pour goûter aux plaisirs d'un potager naturel.  Quelle que soit la place dont vous disposez, osez la culture de légumes et d'aromatiques en pots, en bacs ou en carrés potagers !

     
  • Bien arroser au potager bio

    L'eau est l'élément central de mon potager. Pas envie de réduire à néant tous mes efforts de plantation et de travail du sol en négligeant les arrosages !

     
  • Les mauvaises herbes au jardin bio

    Les herbes sauvages de mon potager naturel ne sont pas forcément de mauvaises herbes. En protégeant le sol et en accueillant insectes et petits animaux , elles participent à la biodiversité et à l'équilibre de mon jardin. En les raisonnant un peu, quand même, dans certains cas…

     
  • Amendements, fertilisants, engrais biologiques. Comment...

    Les engrais biologiques de qualité professionnelle dépassent en efficacité les engrais chimiques et sont même sensiblement moins chers.Mais ils sont aussi plus nombreux et il est parfois difficile de faire le bon choix.Alors, suivez le guide !

     
  • 10 produits naturels indispensables au jardin bio

    Pour nourrir et protéger mon jardin potager bio, sans utiliser de pesticides ni engrais chimiques, ma boîte à outils ne comporte pas plus de 10 produits de jardinage d'origine naturelle. Certains sont indispensables et renouvelés tous les ans, et d'autres sont juste en réserve, au cas où ...    

     
  • Le savon noir, insecticide ou pas ?

    Le savon noir naturel est maintenant largement utilisé par les jardiniers pour lutter en douceur contre la présence de certains insectes au jardin. Pourtant, il est difficile de se faire une réelle opinion sur son mode d'action et sur sa réelle efficacité. Alors, le savon noir naturel, insecticide ou pas ?

     
  • Traiter au cuivre et à la bouillie bordelaise au jardin bio

    La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique mais elle doit être utilisée avec précaution pour éviter son accumulation dans le sol. Essentiellement utilisé par les jardiniers amateurs sous forme de bouillie bordelaise, le cuivre suscite une certaine défiance chez les éco jardiniers. Il est vrai que c'est un puissant bactéricide dont...

     
  • Bien utiliser le soufre au jardin bio

    Le soufre, l'anti oïdium universel. Le soufre est utilisé au jardin essentiellement pour lutter contre l'oïdium, appelé aussi "blanc" en raison des tâches blanches poudreuses qui caractérisent ce champignon. A l'inverse du cuivre, dont la concentration peut avoir un impact négatif sur certains micro-organismes, le soufre est un oligo élément nécessaire à...

     
Fiches de culture des principaux légumes
  • Cultiver des artichauts au potager bio

    Très appréciés par les gourmets, les artichauts sont aussi cultivés pour la beauté de leur imposante silhouette. Cette plante vivace atteint 1,5 m de haut pour 1 m de large. C'est un légume assez énergétique (40 kcal / 100 g) qui contribue efficacement à la couverture des besoins en sels minéraux essentiels. Il complète l’apport alimentaire en fibres,...

     
  • Cultiver des aubergines au potager bio

    Légume aux accents du sud, l'aubergine a surtout besoin de soleil ! Ses fruits offrent une belle diversité de couleurs, de formes et de tailles. À déguster en août, pour leur légèreté (20 kcal/100 g) et toutes leurs valeurs nutritives : calcium, fer, manganèse, magnésium, phosphore et fibres en abondance.

     
  • Cultiver des betteraves au potager bio

    Ne vous privez pas de la saveur et de la couleur de la betterave pour donner tonus et originalité à vos menus ! Avec 40 kcal/100g, l'apport énergétique est raisonnable. Riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, elle contribue à la recharge de l’organisme en potassium et ses propriétés anti oxydantes la rendent incontournable.

     
  • Cultiver des blettes (bettes à carde ou poirées) au...

    Blettes, bettes à cardes ou poirées… Cultivez les variétés jaunes et rouges dans vos massifs de fleurs et utilisez les jeunes feuilles crues pour des salades colorées !Ce légume très léger, 21 Kcal/100g, fournit des quantités appréciables de sels minéraux et de fer. Très riches en fibres, ses feuilles sont une excellente source de vitamine C.

     
  • Cultiver du celeri au potager bio

    Exigeant sur la qualité du sol, le céleri ne réclame pas beaucoup de disponibilité une fois installé ! Utilisé cru, braisé ou en soupe, son goût assez prononcé rehausse salades et plats chauds d'une touche "authentique". Avec seulement 18 kcal/100 g, il fait partie des légumes frais les moins énergétiques. Riche en fibres et en minéraux, le céleri fournit...

     
  • Cultiver des carottes au potager bio

    Pour un minimum d’effort et d’entretien, les carottes de votre potager vont régaler toute la famille. Une saveur incomparable ! Avec 33 kcal/ 100g, et un grand apport de fibres, la carotte est légère et digeste. Elle contient une importante quantité de provitamine A (carotène), potassium, calcium, magnésium et fer.

     
  • Cultiver des choux fleurs et des brocolis au potager bio

    Précieux légumes d'automne, les choux fleurs et brocolis vont vous surprendre par leur saveur incomparable. Leur apport calorique est limité (24 kcal/100 g), mais leur apport en vitamine C est remarquable. Dans ce domaine, le brocoli surpasse tous les légumes frais couramment consommés. Idéal pour bien préparer l'entrée de l'hiver !

     
  • Cultiver des choux pommés au potager bio

    Tout au long de l'automne, les choux pommés se dégustent de différentes façons, pour faire le plein de vitamines. Les choux sont des légumes légers (24 kcal/100 g) précieux pour leur apport important en vitamines C et A. Une portion de choux couvre la moitié des besoins en vitamine C et la totalité de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

     
  • Cultiver des concombres au potager bio

    Même dans un petit jardin, vous pourrez profiter de cette plante qui produit en continu des fruits gorgés de bienfaits. Composé à 96 % d'eau, l’apport calorique du concombre n'est que de 10 kcal/ 100 g. Mais cette eau contient de nombreux minéraux et oligo-éléments en teneur élevée: potassium, chlore, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc...

     
  • Cultiver des courgettes au potager bio

    Courgettes de printemps et courges d'automne vont vous surprendre, elles sont si simples à produire en abondance ! Elles sont aussi bien pourvues en minéraux et oligo-éléments et contiennent de nombreuses vitamines et des fibres. Les courgettes et les courges contribuent à améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation, sans surcharge calorique (15...

     
  • Cultiver des epinards au potager bio

    Voilà l’authentique légume-santé de l’hiver ! Facile à cultiver, on peut le consommer sans retenue compte-tenu de son faible apport calorifique (18 kcal/ 100 g). Il renferme de grandes quantités de fer, de calcium, de magnésium, et une quantité non négligeable de fibres. Ses apports en vitamines C et B sont particulièrement élevés et il propose une des...

     
  • Cultiver des feves au potager bio

    Incontournables de la cuisine orientale et méditerranéenne, les fèves méritent une place de choix au potager pour leurs bienfaits nutritionnels. Leur apport énergétique est de 60 kcal/ 100 g. Un taux élevé qui se rapproche de celui de la pomme de terre. Elles fournissent en quantité potassium, calcium et magnésium, vitamines et fibres. Un légume pour...

     
  • Cultiver des fraises au potager bio

    Le plaisir de cueillir au printemps des fraises délicieuses est à votre portée! N'hésitez pas à faire une place à ce fruit délicieux dans votre potager ou sur votre balcon.Fruit gourmand mais léger, la fraise n'apporte pas plus de 35 kcal/100g. Elle est pourtant particulièrement riche en vitamine C. L'apport en minéraux est excellent : magnésium, calcium...

     
  • Cultiver des haricots au potager bio

    Tout potager digne de ce nom compte quelques rangs de haricots. Aussitôt cueillis, aussitôt dégustés, leur saveur est incomparable. Avec 30 kCal/100g, l'apport énergétique est modéré mais les ressources en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux sont précieuses: potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor...

     
  • Cultiver des melons et des pastèques au potager bio

    Un petit peu de soin et beaucoup de soleil : c'est la garantie de fruits mûrs à point et gorgés de saveurs. Plus énergétique que la pastèque (avec 48 kcal/100 g contre 30 kcal/ 100 g), le melon est aussi plus riche en vitamines A et C, en calcium, potassium et magnésium ainsi qu'en oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse... La pastèque a l'avantage...

     
  • Cultiver des navets au potager bio

    Le navet est un légume express ! Vous pourrez le récolter au printemps ou en début d'automne, à partir de 6 semaines après les semis.Riche en eau, son apport calorique reste modéré avec 18 kcal/100 g. Mais il offre une teneur élevée en potassium, en calcium et des apports non négligeables de vitamine C et B.

     
  • Cultiver des oignons au potager bio

    Réservez une place dans votre potager aux oignons dits "de couleur" destinés à la conservation, sans oublier les petits oignons frais dégustés crus. L'apport calorique des oignons est plutôt modéré avec 34 kcal/100 g. Ils ont des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques. Leur teneur en vitamine C est élevée et ils sont riches en oligo-éléments rares,...

     
  • Cultiver des petits pois au potager bio

    Les petits pois frais du jardin ont cette saveur délicatement sucrée que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les petits pois sont remarquablement énergétiques : ils fournissent en moyenne 80 kcal/100 g. Cette énergie est d'autant plus précieuse que, compte tenu de sa richesse en glucides, en fibres et en protéines, elle est utilisée progressivement par...

     
  • Cultiver des poireaux au potager bio

    Les poireaux se cultivent en toutes saisons mais c'est en hiver que vous apprécierez tous leurs bienfaits. Avec 27 kcal/100 g, ce légume très léger offre de bonnes quantités de calcium, potassium, magnésium et fer. Sa teneur en oligo-éléments rares, en vitamine C, B et en fibres est également très élevée.

     
  • Cultiver des poivrons et des piments au potager bio

    Les poivrons et les piments sont des ingrédients de base de la cuisine méditerranéenne et orientale. Pour donner des fruits charnus, le poivron a besoin de soleil et d'un sol très riche. Bien que très léger (21 kcal/ 100 g), sa consommation garantit un apport record de vitamine C et de potassium, ainsi que du fer, du cuivre, du manganèse et du zinc.

     
  • Cultiver des pommes de terre au potager bio

    Elles poussent partout, dans tous les sols, sous tous les climats et même en pot ! Ses bienfaits nutritionnels confirment sa réputation : avec 85  kcal/100 g, l'apport énergétique de la pomme de terre est plus élevé que la plupart des légumes. Potassium, phosphore et magnésium sont présents en abondance, ainsi qu'un large éventail d’oligo-éléments.

     
  • Cultiver des radis au potager bio

    Faciles à cultiver et capables de s'adapter à n'importe quel sol, ce sont les légumes préférés des jardiniers débutants et impatients. Les radis roses sont très légers, leur apport calorique n'est que de 15 kcal/100 g. L'apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments est varié avec des quantités importantes de potassium, de calcium et de magnésium.

     
  • Cultiver des salades au potager bio

    Toutes sont faciles à cultiver et leur grande variété vous offrira des salades fraiches tout au long de l'année ! L'apport énergétique des salades est modeste avec 13 kcal/100g mais elles offrent une large palette de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse...

     
  • Cultiver des tomates au potager bio

    Ce sont les reines du potager ! Capricieuses et exigeantes pendant leur jeunesse, elles deviennent ensuite faciles à vivre et offrent tout l'été des fruits gorgés de soleil. Avec 15 kcal/100 g, la tomate est particulièrement légère mais renferme des quantités remarquables de potassium, de phosphore et de magnésium. Oligo-éléments, vitamines C, E, et...

     
  • Carte Bleue - Paypal - Chèque
    Paiements sécurisés Carte Bleue
    Paypal
    Chèque
  • Frais de port offerts au-delà de 80 euros
    Livraison express Frais de port offerts au
    delà de 80 euros
  • Qualité produit|Livraison|Service clients
    Avis clients Qualité produit Livraison Service clients

En direct du Blog