Plantes compagnes, rotation des cultures, travail du sol ...

Il y a 16 produits.
  • La terre de mon potager bio

    C'est la clé de voute du jardinage naturel. Un sol en bonne santé contient les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour leur croissance (calcium, potassium, fer, zinc, sélénium par exemple…). Tous ces éléments sont stockés dans les fruits et les feuilles des légumes, jusqu'à ce que nous les consommions à notre tour.    

     
  • Nourrir et fertiliser mes légumes bio

    Une fertilisation douce et naturelle, c'est la garantie de plantes plus saines et bien plus résistantes que les autres contre la plupart des maladies. Elles puisent dans le sol les éléments nutritifs qui contribuent à leurs défenses naturelles et qui, au final, se retrouvent sous une autre forme dans mon assiette. Miam les vitamines, les sels minéraux,...

     
  • La rotation des cultures au jardin bio

    Chaque plante de mon potager a des besoins spécifiques. Chacune ne se nourrit que de certains éléments. J’ai même certaines plantes qui enrichissent le sol, en azote par exemple. La rotation des cultures aide mon sol à se ressourcer : j’organise la succession des légumes en fonction des éléments qu'ils puisent dans le sol… non ce n’est pas compliqué !...

     
  • Les plantes compagnes au jardin bio

    Lorsque certaines plantes poussent proches les unes des autres, c’est un bienfait pour mon potager.  Au contraire, pour certaines autres plantes, ça cause beaucoup de dégâts, c’est avéré. Et pourtant, on ne comprend pas toujours pourquoi !    

     
  • Maladies et traitements au potager bio

    Mon jardinage biologique renforce la santé de mes plantes et fait baisser progressivement la présence des maladies dans mon potager. La plupart des maladies ne sont pas vraiment dévastatrices et il est trés souvent inutile de les traiter. Je ne me préoccupe que des quelques maladies qui méritent surveillance et traitement en cas d'invasion:    

     
  • Limaces et insectes indésirables au jardin bio

    Dans mon potager biologique, la plupart des animaux indésirables sont neutralisés par leurs ennemis naturels. Quelques-uns seulement méritent une surveillance et peut être une intervention:    

     
  • Quels légumes cultiver dans mon potager bio

    Tous mes légumes n'exigent pas le même niveau de disponibilité ni d'expérience.  Leurs apports nutritifs sont aussi sensiblement différents. Pour cultiver mon potager "plaisir",  le potager qui me ressemble, j’ai soigneusement choisi ce que je voulais déguster plus tard.

     
  • Dimensionner mon potager bio

    J’ai évidemment adapté la taille de mon potager à l’espace disponible, mais pas seulement.  Je me suis aussi demandé combien de tonnes de pommes de terre j’étais capable de cuisiner !

     
  • Légumes en bacs et en pots, carrés potagers

    Nul besoin d'un grand jardin en pleine terre pour goûter aux plaisirs d'un potager naturel.  Quelle que soit la place dont vous disposez, osez la culture de légumes et d'aromatiques en pots, en bacs ou en carrés potagers !

     
  • Bien arroser au potager bio

    L'eau est l'élément central de mon potager. Pas envie de réduire à néant tous mes efforts de plantation et de travail du sol en négligeant les arrosages !

     
  • Les mauvaises herbes au jardin bio

    Les herbes sauvages de mon potager naturel ne sont pas forcément de mauvaises herbes. En protégeant le sol et en accueillant insectes et petits animaux , elles participent à la biodiversité et à l'équilibre de mon jardin. En les raisonnant un peu, quand même, dans certains cas…

     
  • 10 produits naturels indispensables au jardin bio

    Pour nourrir et protéger mon jardin potager bio, sans utiliser de pesticides ni engrais chimiques, ma boîte à outils ne comporte pas plus de 10 produits de jardinage d'origine naturelle. Certains sont indispensables et renouvelés tous les ans, et d'autres sont juste en réserve, au cas où ...    

     
  • Le savon noir, insecticide ou pas ?

    Le savon noir naturel est maintenant largement utilisé par les jardiniers pour lutter en douceur contre la présence de certains insectes au jardin. Pourtant, il est difficile de se faire une réelle opinion sur son mode d'action et sur sa réelle efficacité. Alors, le savon noir naturel, insecticide ou pas ?

     
  • Traiter au cuivre et à la bouillie bordelaise au jardin bio

    La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique mais elle doit être utilisée avec précaution pour éviter son accumulation dans le sol. Essentiellement utilisé par les jardiniers amateurs sous forme de bouillie bordelaise, le cuivre suscite une certaine défiance chez les éco jardiniers. Il est vrai que c'est un puissant bactéricide dont...

     
  • Bien utiliser le soufre au jardin bio

    Le soufre, l'anti oïdium universel. Le soufre est utilisé au jardin essentiellement pour lutter contre l'oïdium, appelé aussi "blanc" en raison des tâches blanches poudreuses qui caractérisent ce champignon. A l'inverse du cuivre, dont la concentration peut avoir un impact négatif sur certains micro-organismes, le soufre est un oligo élément nécessaire à...

     
  • Amendements, fertilisants, engrais biologiques. Comment...

    Les engrais biologiques de qualité professionnelle dépassent en efficacité les engrais chimiques et sont même sensiblement moins chers.Mais ils sont aussi plus nombreux et il est parfois difficile de faire le bon choix.Alors, suivez le guide !

     
  • Carte Bleue - Paypal - Chèque
    Paiements sécurisés Carte Bleue
    Paypal
    Chèque
  • Frais de port offerts au-delà de 80 euros
    Livraison express Frais de port offerts au
    delà de 80 euros
  • Qualité produit|Livraison|Service clients
    Avis clients Qualité produit Livraison Service clients

En direct du Blog