Cultiver des artichauts au potager bio Agrandir
1 Avis

Cultiver des artichauts au potager bio

Très appréciés par les gourmets, les artichauts sont aussi cultivés pour la beauté de leur imposante silhouette.

Cette plante vivace atteint 1,5 m de haut pour 1 m de large. C'est un légume assez énergétique (40 kcal / 100 g) qui contribue efficacement à la couverture des besoins en sels minéraux essentiels. Il complète l’apport alimentaire en fibres, fer, cuivre et vitamines C et B.

Plus de détails

Cliquez sur l'onglet "Télécharger" pour enregistrer la fiche culture des artichauts sur votre ordinateur.

 Jardin bio: Fiche culture des artichauts

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.
Evitez les sols gorgés d'eau qui gèlent en hiver, l'artichaut ne survit pas à moins de 8°, et les sols sableux qui ne retiennent pas correctement l'eau.

Je gère le voisinage :

L'artichaut ne connaît pas d'associations défavorables. Il apprécie la compagnie des choux, des fèves, des petits pois, des haricots, et des oignons.

La culture en pot, ça marche ?

Oui. Vous pourrez obtenir une belle récolte si vous installez chaque pied d'artichaut dans un pot d'au moins 45 cm de côté. Au bout de 3 ans, renouvelez les plantations, elles ne seront plus productives.

2 - Je plante mes artichauts

La culture par semis de graines est l’affaire des jardiniers chevronnés ! Il est plus pratique et plus simple de se procurer de jeunes plants élevés en pépinière (vous pouvez aussi demander à un voisin jardinier des rejets issus de ses artichauts).
Choisissez les pieds les plus vigoureux, pour cela vérifiez qu'ils émettent de nouvelles pousses centrales.
Installez ces plants à partir du mois de mars, vous éviterez ainsi les rigueurs de l'hiver aux jeunes plants. Laissez au minimum 1 mètre entre chaque pied d’artichauts.

Renouvelez vos plantations tous les 3 ans en les changeant obligatoirement de place car les plantes épuisent complètement la terre en trés peu de temps.

 

3 - J’entretiens mes artichauts

Désherbez et arrosez régulièrement, mais sans mouiller le feuillage pour ne pas favoriser l’apparition de maladies. Épandez un paillis végétal pour maintenir le sol frais et limiter les arrosages.
À l'automne supprimez toutes les parties sèches.
En hiver, protégez en ramenant le paillage assez haut contre la plante. En région froide, couvrez intégralement de paille ou de feuilles mortes.
Dégagez cette protection au printemps pour éviter le pourrissement et supprimez la plupart des œilletons pour n'en conserver que 3  ou 4.
Fertilisez avec un engrais potager de trés bonne qualité à la reprise de la végétation.
L’artichaut est sensible au mildiou qui prolifère à la faveur des pluies chaudes de printemps et de début d'été. Des traitements préventifs à la bouillie bordelaise sont à prévoir. Pulvérisez du savon noir naturel contre les invasions très fréquentes des pucerons. Protégez contre les escargots qui ne manqueront pas de gravir leur hautes tiges pour se réfugier sous les feuilles.

4 - Je récolte !

Les artichauts se récoltent quand les feuilles des têtes commencent à peine à s’écarter, entre la fin du printemps et l'été. Cueillis avec 15 cm de queue, les artichauts se conservent quelques jours au frais.
Une fois cuits, consommez les artichauts rapidement car en se dégradant ils développent des toxines.

5 - Ma prochaine saison ?

Les artichauts sont des vivaces, ils peuvent vivre à la même place pendant 3 ans au maximum. Il faut ensuite les déplacer. Pour reconstituer les réserves de cette parcelle dont ils ont épuisé le sol, évitez les artichauts pendant au moins 4 ans.
     

Nos variétés préférées

Camus de Bretagne : Résistant et rustique, grosses têtes bien rondes.
Vert de Provence : Petites têtes, qui peuvent se consommer crues.
Gros Vert de Laon et Impérial Star : Variétés résistantes aux hivers rigoureux.

 

 

 Rédigé par Azedine ZEROUROU




 

Fiche culture artichauts

Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger la fiche de culture au format PDF.

Télécharger (0)
Note 
10/03/2015

Artichaut et teigne!!

Sujet sur maladie pas traité sur site
Comment traiter et comment éviter .. ?

Donnez votre avis ! !

Donnez votre avis

Cultiver des artichauts au potager bio

Cultiver des artichauts au potager bio

Très appréciés par les gourmets, les artichauts sont aussi cultivés pour la beauté de leur imposante silhouette.

Cette plante vivace atteint 1,5 m de haut pour 1 m de large. C'est un légume assez énergétique (40 kcal / 100 g) qui contribue efficacement à la couverture des besoins en sels minéraux essentiels. Il complète l’apport alimentaire en fibres, fer, cuivre et vitamines C et B.

  • Carte Bleue - Paypal - Chèque
    Paiements sécurisés Carte Bleue
    Paypal
    Chèque
  • Frais de port offerts au-delà de 80 euros
    Livraison express Frais de port offerts au
    delà de 80 euros
  • Qualité produit|Livraison|Service clients
    Avis clients Qualité produit Livraison Service clients

En direct du Blog