Cultiver des oignons au potager bio Agrandir

Cultiver des oignons au potager bio

Réservez une place dans votre potager aux oignons dits "de couleur" destinés à la conservation, sans oublier les petits oignons frais dégustés crus.

L'apport calorique des oignons est plutôt modéré avec 34 kcal/100 g. Ils ont des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques. Leur teneur en vitamine C est élevée et ils sont riches en oligo-éléments rares, en potassium, en phosphore et calcium.

Plus de détails

Cliquez sur l'onglet "Télécharger" pour enregistrer la fiche culture des oignons sur votre ordinateur.

Jardin bio: Fiche culture des oignons

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Les oignons craignent l'humidité, ils préfèrent les sols légers où l'eau ne stagne pas.
Dans un sol
pauvre, utilisez exclusivement un fertilisant organique à la plantation pour obtenir de beaux bulbes. Surtout n'utilisez jamais de fumier encore frais qui risque fort de faire pourrir les oignons.
Sur un terrain très humide, pour éviter aux oignons de souffrir d'un excés d'humidité, cultivez-les sur de légères buttes de terre qui évacueront l'eau de part et d'autre.
Une autre astuce pour lutter contre l'eau stagnante consiste à ne préparer la terre que très grossièrement, sans l'émietter. L'eau pourra ainsi s'écouler facilement entre les mottes.

Je gère le voisinage :

Les oignons sont de bons voisins pour la plupart des
légumes. Plantez-les en rangs alternés avec les carottes
car ils éloignent la mouche de la carotte. Les associations avec les aubergines, petits pois et fèves sont défavorables.

La culture en pot, ça marche ?

Non. Les oignons ne forment pas de jolis bulbes quand ils sont confinés.

2 - Je plante mes oignons

Les oignons doivent avoir fini leur croissance avant les premières canicules, faute de quoi, leur feuillages sera sujet à toutes sortes de maladies. En conséquence, plantez les petits bulbes d'oignons  à partir de février dans le sud-ouest et courant mars partout ailleurs. Enfoncez par simple pression les bulbilles dans un sol bien préparé, juste assez pour que la pointe affleure. Laissez 10 cm entre chaque oignon et 30 cm entre les rangs. Arrosez si nécessaire pour accélérer l'enracinement.

Si vous préférez les jeunes plants d'oignons, mettez les en place en automne pour les régions du midi et en février et mars partout ailleurs. Laissez 15 cm entre les plants et 30 cm entre les rangs. Arrosez uniquement si nécessaire pour faciliter l'enracinement.

 

3 - J’entretiens mes oignons

Les oignons nécessitent un arrosage suivi pendant la période d'enracinement, il est ensuite inutile d'arroser sauf sécheresse importante.
Par temps pluvieux et chaud, les oignons plantés trop tardivement, peuvent être sujets au mildiou à la fin du printemps ainsi qu'à l'oïdium en cours d'été. Pour ne pas favoriser ces maladies, n'arrosez jamais leur feuillage. Si ces maladies se déclarent, dès les prmiers symptomes, traitez le mildiou de l'oignon avec de la bouille bordelaise et l'oïdium avec des pulvérisations de soufre naturel.

4 - Je récolte !

Pour leur assurer une bonne conservation, les oignons doivent être récoltés parfaitement mûrs. Attendez que les tiges se dessèchent, déterrez les oignons et laissez les sécher à l'air libre jusqu'à ce que la première peau s'affine et craquèle.
Récoltez les oignons frais au fur et à mesure de votre consommation.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les blettes, choux, navets, concombres, courgettes.
Laissent la place aux fèves, haricots, petits pois.
     

Nos variétés préférées:

Oignons de conservation : Jaune de Mulhouse et Jaune de Lescure.
Oignons blancs frais : Blanc de Paris et Blanc Gros de Rebouillons.
Oignons rouges à conserver : Rouge de Brunswick.

Oignons rouges à consommer frais : Rouge long de Florence.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU

Fiche culture Oignons.pdf

Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger la fiche de culture au format PDF.

Télécharger (0)

Donnez votre avis

Cultiver des oignons au potager bio

Cultiver des oignons au potager bio

Réservez une place dans votre potager aux oignons dits "de couleur" destinés à la conservation, sans oublier les petits oignons frais dégustés crus.

L'apport calorique des oignons est plutôt modéré avec 34 kcal/100 g. Ils ont des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques. Leur teneur en vitamine C est élevée et ils sont riches en oligo-éléments rares, en potassium, en phosphore et calcium.

  • Carte Bleue - Paypal - Chèque
    Paiements sécurisés Carte Bleue
    Paypal
    Chèque
  • Frais de port offerts au-delà de 80 euros
    Livraison express Frais de port offerts au
    delà de 80 euros
  • Qualité produit|Livraison|Service clients
    Avis clients Qualité produit Livraison Service clients

En direct du Blog