NEWSLETTER : Inscrivez vous afin de recevoir des conseils et des promotions exclusives
Limaces et insectes indésirables au jardin bio Agrandir

Limaces et insectes indésirables au jardin bio

Dans mon potager biologique, la plupart des animaux indésirables sont neutralisés par leurs ennemis naturels. Quelques-uns seulement méritent une surveillance et peut être une intervention:

 

 

Plus de détails

Cliquez sur l'onglet "Télécharger" pour accéder au guide des bonnes pratiques du potager naturel  

Les indésirables au potager:

 Pucerons noirs sur plants de haricots
  • Les pucerons ne deviennent indésirables que quand leurs colonies envahissent les légumes. Pour lutter contre leur présence, éliminez d'abord les fourmis qui les élèvent en colonies importantes (destructeur de fourmilière). Pulvérisez du savon noir naturel sur les pucerons le plus tôt possible pour inciter les fourmis à les installer ailleurs. Si elles se sont déjà approprié la plante, elles remplaceront inlassablement les pucerons décimés et il sera plus difficile de les décourager. Au besoin, un insecticide au pyrèthre végétal peut  être utilisé, de façon la plus ciblée possible.

  
 Larve de l'hépiale dévorant un plant de salade

 

  • Les larves du hanneton et de l'hépiale (photo) dévorent les racines de certains légumes (salades, pomme de terre…). Celle du hanneton est blanche et volumineuse et peut s'apercevoir en travaillant la terre au printemps.
    La petite larve de l'hépiale est redoutable car elle peut ravager toute une plantation de salades les unes après les autres.
    Le seul traitement vraiment efficace est l'application de nématodes (vers microscopiques prédateurs des larves). Ces nématodes s'appliquent au moment de la plantation des salades et débarrassent le sol des larves d'hépiales. Ces vers microscopiques sont inoffensifs pour l'homme.
 
  
 Escargot sur des plants de petits pois

 

  • Les limaces et escargots s'attaquent à presque tous les jeunes plants et peuvent les dévorer intégralement. Il est indispensable de protéger les jeunes plantations et certains légumes adultes. Les granulés d'anti limaces biologique constituent une protection efficace. Les limaces et escargots détestent les paillis fins de chanvre.

 

  
 Doryphore adulte sur des feuilles de pomme de terre

 

  • Les doryphores se nourrissent du feuillage des pommes de terre et des aubergines. Ils apparaissent un par un et se repèrent très facilement en inspectant rapidement le feuillage une fois par semaine. Dans les jardins amateurs les invasions limitées ne justifient pas de traitements. Enlevez simplement les insectes à la main.

 

  
 Piéride du chou au potager

 

  • Les chenilles du potager s'attaquent essentiellement aux choux (piérides du chou). Celles-ci vivent en colonies importantes et sont faciles à repérer. En cas d'invasion, traitez avec un insecticide naturel à base de Bacillus Thuringiensis. Cet insecticide naturel est aussi efficace sur toutes les autres espèces de chenilles (rosiers, arbres, arbustes, fleurs annuelles...) .

 

  

 Rédigé par Azedine ZEROUROU


 

 

Guide du potager naturel

Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger le guide "Comptoir des Jardins" des bonnes pratiques du potager naturel (format PDF).

Télécharger (0)

Donnez votre avis

Limaces et insectes indésirables au jardin bio

Limaces et insectes indésirables au jardin bio

Dans mon potager biologique, la plupart des animaux indésirables sont neutralisés par leurs ennemis naturels. Quelques-uns seulement méritent une surveillance et peut être une intervention:

 

 

Accept

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui visent à vous proposer le meilleur service possible.