10 produits naturels indispensables au jardin bio Agrandir

10 produits naturels indispensables au jardin bio

Pour nourrir et protéger mon jardin potager bio, sans utiliser de pesticides ni engrais chimiques, ma boîte à outils ne comporte pas plus de 10 produits de jardinage d'origine naturelle. Certains sont indispensables et renouvelés tous les ans, et d'autres sont juste en réserve, au cas où ...

 

 

Plus de détails

 Engrais bio professionnel  

Un engrais biologique de qualité professionnelle:

Priorité absolue au jardin naturel: Utiliser un engrais bio permet d'améliorer la qualité du sol tout en nourrissant les plantes.
  • Un engrais organique de qualité professionnelle combine des éléments nutritifs dont les plantes ont besoin (fertilisant) et des composés organiques qui activent la vie du sol (amendement).
  • Les engrais bio spécial potager contiennent des oligo éléments naturels qui améliorent les apports nutritifs et la qualité gustative des fruits et légumes.
  • Les engrais naturels Agro Sens sont garantis 100 % d'origine naturelle (sans produits de retraitement des boues de stations d'épurations)
Stimulateur d'activité racinaire   

 Un stimulateur d'activité racinaire:

Les plantes cultivées en godet et destinées à être repiquées mémorisent les agressions qu'elles subissent (arrosages irréguliers, transport, transplantations...). En conséquence, elles réduisent leur taille au strict minimum juste pour assurer leur reproducton.
L'utilisation d'un stimulant racinaire au moment du repiquage permet de neutraliser tous les messages de stress subis en soignant et protégeant le système racinanire. Les plantes reprennent alors leur croissance en emettant 50 à 70 % de racines supplémentaires.
Le stimulant racinaire favorise aussi la reprise des boutures, la transplantation des arbres et arbustes et le développement de tous les légumes semés en sol pauvre.

 Terreau professionnel potager  

Un terreau professionnel:

Un terreau professionnel de bonne qualité est indispensable pour la culture d'un potager en bac surélevé. Les meilleurs terreaux contiennent un fertilisant organique longue durée et un stimulant racinaire pour assurer la reprise et la nutrition des légumes les plus exigeants pendant toute une saison. Pour rempoter les plantes destinées à rester en pots plusieurs années, utilisez impérativement un terreau de qualité professionnelle.

 

 Anti limaces biologique Ferramol  

Un anti limaces biologique Ferramol:

Limaces et escargots peuvent rapidement envahir un jardin d'ornement et un potager et dévorer en une nuit toute une plantation de jeunes plants. Ils peuvent bien sûr accéder aux plantes en pots et y faire de gros dégâts. L'anti limaces Ferramol protège efficacement contre toutes les variétés de limaces et d'escargots. Il est totalement inoffensif pour tous les autres animaux et organismes vivants. Au lieu de le dégrader, la pluie le rend plus attractifs et les granulés non consommés finissent par se dégrader en fer et en phosphate, parfaitement assimilables par les bactéries du sol.

 Cuivre liquide Bouillie Bordelaise  

Une bouillie bordelaise à base d'hydroxyde de cuivre:

Les maladies dues à des champignons sont fréquentes surtout au jardin potager. Elles sont liées à la présence d'humidité qui favorise leur prolifération. La rotation des cultures et la bonne santé des plantes sont les meilleurs moyens de prévention. La plus grave de ces maladies est le mildiou. Il ne se traite pas une fois installé, seuls les traitements préventifs au cuivre appliqués en période de risque l'empêchent de se déclarer. Le cuivre est autorisé en agriculture biologique mais il n'est pas biodégradable et sa concentration à trop forte dose dans le sol finit par nuire à la vie microbienne. Pour cette raison, préférez les produits à base d'hydroxyde de cuivre en formule liquide concentrée qui traitent 4 fois plus de surface avec la même dose de cuivre que le sulfate de cuivre des traditionnelles bouillies Bordelaises.

Soufre pour jardin   

Du soufre pour jardin:

Comme le cuivre liquide ou la bouillie bordelaise, le soufre jardin est un fongicide utilisé pour protéger les plantes contre les maladies dues aux champignons. Le soufre jardin est essentiellement utilisé pour lutter contre l'oïdium qui affecte les rosiers et les cultures de courgettes, courges, concombres etc... Ce produit est autorisé en agriculture biologique et son emploi dans les jardins ne pose aucun problème puisque le soufre est un oligoélément dont les plantes ont besoin pour leur croissance. Préférez une formule soufre liquide concentrée pour éviter de respirer les poussières lors de la préparation.

 Savon anti pucerons  

Du savon noir naturel:

Bien qu'il ne puisse pas être légalement qualifié de savon insecticide, le savon noir naturel élimine les petits insectes du jardins, en particuliers les pucerons, acariens, petites mouches blanches et cochenilles. Il agit sur les organes respiratoires de ces petits insectes pour les asphyxier et les éliminer. Son effet est radical sur les pucerons et sans effets sur les insectes de plus grosse taille tels que les coccinelles, abeilles, bourdons etc... Pour être efficace, il doit être pulvérisé directement sur les petits insectes ou leurs larves. Utilisez impérativement un savon noir naturel, sans conservateurs ni adjuvants et si possible un savon de Marseille naturellement potassique.

 Insecticide biologique anti pucerons  

Un insecticide biologique au pyrèthre végétal:

Dans quelques cas d'invasion importante, le savon noir naturel peut se révéler insuffisant pour lutter contre les pucerons. Il est alors utile d'avoir en réserve un insecticide naturel au pyrèthre végétal. Cet insecticide agit en particulier sur les pucerons, mais également sur la plupart des insectes tels que les fourmis et moustiques. Son emploi doit donc être localisé aux zones infestées pour ne pas affecter les insectes utiles au jardin (abeilles, syrphes etc...). Employé avec précaution, cet insecticide est autorisé en agriculture biologique.

 Insecticide biologique anti chenilles  

Un insecticide spécial chenilles:

Le savon noir et le pyrèthre végétal sont inefficaces sur les variétés de chenilles nuisibles au jardin telles que les piérides du chou ou les chenilles défoliatrices des rosiers. L'insecticide à base de Bacillus thurengiensis est autorisé en agriculture bilogique et élimine trés efficacement les invasions de toutes les variétés de chenilles. A avoir en réserve mais à n'utiliser qu'en cas de besoin avéré pour ne pas nuire à la faune utile.

 Anti fourmis naturel destructeur de fourmilières  

Un destructeur de fourmilières:

Les fourmis ont toute leur place dans la biodiversité et leur présence est le signe d'un sol en bonne santé. Mais leur activité peut être envahissante et il est quelque fois necessaire d'intervenir pour réguler leurs invasions. Les destructeurs de fourmilières sont des appâts empoisonnés que les fourmis emportent dans les fourmilières et qui qui détruisent toute la colonnie aprés avoir été consommés. L'effet sur la fourmilière est progressif mais radical. Utilisez impérativement un produit d'origine naturel autorisé dans les jardins.


Donnez votre avis

10 produits naturels indispensables au jardin bio

10 produits naturels indispensables au jardin bio

Pour nourrir et protéger mon jardin potager bio, sans utiliser de pesticides ni engrais chimiques, ma boîte à outils ne comporte pas plus de 10 produits de jardinage d'origine naturelle. Certains sont indispensables et renouvelés tous les ans, et d'autres sont juste en réserve, au cas où ...

 

 

  • Carte Bleue - Paypal - Chèque
    Paiements sécurisés Carte Bleue
    Paypal
    Chèque
  • Frais de port offerts au-delà de 80 euros
    Livraison express Frais de port offerts au
    delà de 80 euros
  • Qualité produit|Livraison|Service clients
    Avis clients Qualité produit Livraison Service clients

En direct du Blog