Introduisez dès maintenant des auxiliaires, vous ne regretterez pas ces précieuses aides !

Quel jardinier ne nourrit pas le rêve de bataillons de coccinelles et chrysopes veillant au jardin contre pucerons et autres nuisibles. Si vous n'utilisez déjà plus de pesticides et d'engrais chimiques, il pourra aussi être utile d'introduire en début de saison quelques uns de ces insectes protecteurs afin qu'ils se multiplient !

Larves de coccinelles

Les coccinelles, en plus d'embellir votre jardin, sont indispensables !

Les larves de coccinelles Adalia bipunctata sont les principales prédatrices des pucerons. Elles se placent dans les plantes infestées, petites plantes et arbustes, y compris les plantes potagères et les plantes aromatiques.

Chrysopes vertes

La chrysope verte, aussi appelée Demoiselle aux yeux d'Or, est un insecte auxiliaire indigène, présent partout en France.

Particulièrement voraces, ses larves peuvent dévorer plusieurs centaines de pucerons, cochenilles ou thrips au cours de leur croissance.

Nématodes

Les nématodes sont des micro-organismes auxiliaires du jardin et des cultures. Redoutables prédateurs, ils parasitent de nombreux ravageurs des plantes potagères, fruitières et ornementales.

Ils peuvent être introduits toute l'année en dehors des périodes de froid ou de canicule.

Trichogrammes

Les trichogrammes sont de minuscules guêpes, cousines de nos abeilles communes. Pour se développer et se reproduire, elles ont la particularité de pondre dans les œufs de certaines chenilles. Les larves de trichogrammes se développent ainsi dans les œufs de leurs hôtes et donnent naissance à une nouvelle génération de guêpes qui vont à leur tour rechercher d'autres œufs de chenilles nuisibles pour les détruire.