- Arrosez les nouveaux semis ou les plants repiqués sans jamais laisser la terre sécher en surface. Puis, dès que les graines ont germé ou que les plants repiqués émettent de nouvelles feuilles, laissez sécher la terre en surface entre 2 arrosages.
- Arrosez de façon espacée et copieuse plutôt que fréquemment mais superficiellement pour favoriser un enracinement en profondeur.
À titre d'exemple : 5 l d'eau par semaine et par pied de tomate, 10 l pour un pied d'artichauts.
- Pour ne pas provoquer de maladies comme le mildiou ou l'oïdium, n'arrosez jamais le feuillage de la plupart des légumes. A l'inverse, les navets, les radis, les salades et les haricots apprécient les douches complètes.
- Utilisez un paillage non traité de chanvre ou de cosses de sarrasin pour pailler généreusement tous les légumes. Soyez vigilants pour les pommes de terre et tomates (le paillis favorise le développement du mildiou et de la fusariose) et les oignons (le paillis fait pourrir les bulbes).
- Jusqu’à la fin du mois de mai, arrosez le matin car les plantes sont plus actives le jour que la nuit. En été, arrosez le soir pour éviter l’évaporation de l'eau dans la journée.
- Binez pour ameublir la terre et détruire le réseau de crevasses par lesquelles l'eau s'évapore.
|
|
|