-
Les désherbants écologiques de dernière génération n'utilisent pas de molécules chimiques mais leur effet est exclusivement défoliant (détruit les feuilles sans s'attaquer aux racines). Aucun désherbant écologique n'est sélectif, ils détruisent les parties aériennes de toutes les plantes atteintes.
-
S'il est nécessaire d'intervenir sur des mauvaises herbes, utilisez du vinaigre blanc. C'est un puissant herbicide qui brûle les feuilles. Le vinaigre concentré à 14 ° est plus efficace. Pulvérisez-le sans dilution, de préférence par temps ensoleillé en humidifiant bien le feuillage. Refaites une application le lendemain sur les parties encore vertes.
- Pour ne pas avoir à entretenir certaines zones, remplacez les mauvaises herbes de votre jardin par des jachères fleuries qui les étoufferont et qui accueilleront les insectes et animaux utiles.
-
Avant certains semis délicats (carottes), utilisez la technique du faux semis pour neutraliser les mauvaises graines: Fin février, préparez finement votre terrain et arrosez comme si vous aviez semé. Cela fera germer toutes les graines de mauvaises herbes enfouies dans le sol. Sarclez et recommencez l'opération 1 ou 2 fois pour nettoyer votre terrain en profondeur.
-
Les légumes à couverture végétale importante (pommes de terre, courgettes, engrais verts) étouffent les mauvaises herbes. L'utilisation d'un paillage épais empêche les mauvaises herbes de germer.
-
Binez et sarclez les herbes naissantes. Si vous les laissez monter en graines, elles se ressèmeront indéfiniment.
|
|
|