Nourrir et fertiliser mes légumes bio.

Une fertilisation douce et naturelle, c'est la garantie de plantes plus saines et bien plus résistantes que les autres contre la plupart des maladies.

Elles puisent dans le sol les éléments nutritifs qui contribuent à leurs défenses naturelles et qui, au final, se retrouvent sous une autre forme dans mon assiette. Miam les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments, les fibres !

 

L'essentiel à retenir pour bien nourrir les légumes de votre jardin:

  • Au jardin naturel, la priorité est donnée au sol. On ne nourrit pas directement les plantes mais plutôt le sol afin que les plantes y puisent à leur convenance les éléments nutritifs dont elles ont besoin.

  • Les amendements organiques ne nourrissent pas directement les plantes. Ils nourrissent la flore et la faune microbiennes du sol qui, à leur tour, transforment le sol en éléments nutritifs pour les plantes. A l'inverse des engrais chimiques, les amendements et fertilisants organiques permettent au sol de ne pas s'appauvrir au fil des cultures, bien au contraire.

  • Les engrais organiques complets, en plus de nourrir la flore microbienne du sol, comportent des éléments minéraux nécessaires au développement des plantes. Ils sont très complets et permettent un meilleur démarrage des cultures en favorisant la qualité des légumes.

  • Utilisez exclusivement des fertilisants naturels certifiés utilisables en agriculture biologique pour vous garantir l'apport de nutriments sains dans vos assiettes. Les engrais et fertilisants biologiques de bonne qualité améliorent considérablement la saveur des fruits et légumes.

  • Les fertilisants organiques professionnels pour potager combinent des apports minéraux immédiats pour la nourriture des plantes, et des éléments organiques à libération lente capables de couvrir les besoins des légumes les plus exigeants pendant toute la saison. Leur action est soutenue et progressive.

  • Les plantes sont capables de sonder leur environnement et de s'y adapter. Dans un sol riche, elles réagissent en émettant une plus grande quantité de racines pour capter cette abondance d'énergie. Elles deviennent plus grandes et donnent plus de fruits.
    A l'inverse, dans un sol pauvre, elles s'adaptent à la pénurie en réduisant leurs racines et leur taille au strict minimum.
    Les plantes gardent ces informations en mémoire.
    Ainsi, des plants de légumes ayant souffert dans des godets en jardinerie ne se développeront pas correctement, même en sol favorable.
    Pour y remédier, utilisez un stimulateur de croissance racinaire pour neutraliser les messages de stress et les remplacer par des informations favorables à la croissance.

Rédigé par Azedine ZEROUROU