Le savon noir, insecticide ou pas ?

Le savon noir naturel est maintenant largement utilisé par les jardiniers pour lutter en douceur contre la présence de certains insectes au jardin. Pourtant, il est difficile de se faire une réelle opinion sur son mode d'action et sur sa réelle efficacité. Alors, le savon noir naturel, insecticide ou pas ?

 2 fleurs dont une pleine de pucerons

L'essentiel à retenir:

Des informations plus ou moins fantaisistes circulent sur le pouvoir insecticide du savon noir. Si certains sont allés jusqu'à écrire que son mode d'action consiste à savonner les plantes pour faire glisser pucerons et fourmis (véridique !), on pourrait tout aussi bien prétendre qu'il agit en piquant les yeux des malheureux insectes qui quittent les lieux en pleurant.

Ce qui explique ces affirmations souvent fantaisistes, c'est que la législation en vigueur en France interdit d'utiliser la qualification "savon noir insecticide".
Mais malgré cette restriction législative, le savon noir à bel et bien une action mortelle sur les petits insectes tels que les pucerons.
Le mode d'action du savon noir tient tout simplement à sa viscosité qui forme une carapace et neutralise les organes respiratoires (les stigmates) des petits insectes et provoque leur mort. Son effet est immédiat sur les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les acariens et les puces des animaux domestiques, ainsi que sur les oeufs et les larves.
Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.
Cette action limitée aux insectes de petite taille épargne ainsi tous les autres insectes utiles.

Savon noir 100 % naturel  Savon noir (Authentique savon de Marseille ).

N'utilisez bien sûr que du savon noir naturel parfaitement biodégradable, exempt de toute graisse animale, conservateur, parfum ou autre adjuvant. Les éléments qui le composent doivent être exclusivement d'origine naturelle (Huile d'olive ou de lin, potasse ...). Le dosage moyen est de 50 à 100 ml par litre d'eau et les plantes les plus sensibles devront être rincées aprés avoir laissé agir le savon une demie journée (essai préalable recommandé et utilisation en dehors des heures chaudes de la journée).
Le savon noir peut être utilisé sur les colonies de pucerons, les mouches blanches, les acariens… mais il n'a aucune action sur les animaux de plus grande taille tels que les chenilles, les punaises et autres insectes.

fourmi sur une colonie de pucerons


Enfin, sachez que ce sont les fourmis qui élèvent les pucerons sur vos plantes. Intervenez avant qu'elles n'aient installé définitivement les élevages de pucerons pour les déranger et les inciter à déménager.
Sinon, les fourmis sont des petites bêtes extrêmement tenaces qui remplaceront inlassablement les pucerons éliminés… et je peux témoigner d'expérience qu'avec elles, le jardinier n'a pas toujours le dernier mot.

Rédigé par Azedine ZEROUROU