Des informations plus ou moins fantaisistes circulent sur le pouvoir insecticide du savon noir. Si certains sont allés jusqu'à écrire que son mode d'action consiste à savonner les plantes pour faire glisser pucerons et fourmis (véridique !), on pourrait tout aussi bien prétendre qu'il agit en piquant les yeux des malheureux insectes qui quittent les lieux en pleurant.
Ce qui explique ces affirmations souvent fantaisistes, c'est que la législation en vigueur en France interdit d'utiliser la qualification "savon noir insecticide".
Mais malgré cette restriction législative, le savon noir à bel et bien une action mortelle sur les petits insectes tels que les pucerons.
Le mode d'action du savon noir tient tout simplement à sa viscosité qui forme une carapace et neutralise les organes respiratoires (les stigmates) des petits insectes et provoque leur mort. Son effet est immédiat sur les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les acariens et les puces des animaux domestiques, ainsi que sur les oeufs et les larves.
Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.
Cette action limitée aux insectes de petite taille épargne ainsi tous les autres insectes utiles.