Le soufre est un fongicide naturel très efficace, pour peu qu'il soit employé dans des conditions compatibles avec son mode d'action plutôt atypique !
Car le soufre est un original. Nul besoin qu'il soit directement pulvérisé sur les champignons responsables des maladies pour les détruire.
Son mode d'action est plus subtil : une fois pulvérisé sur les végétaux, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent littéralement les végétaux. Ces particules de soufre sont absorbées par les champignons responsables des maladies, comme l'oïdium, et provoquent leur destruction.
Ce phénomène d'évaporation s'appelle la sublimation. Il ne se déclenche qu'à la faveur d'une température élevée et d'une luminosité maximale. En effet, sous l'effet de la lumière du soleil, le soufre dégage 5 fois plus de vapeurs que par temps couvert et surtout, la sublimation ne s'active qu'à partir de 18°, avec des conditions optimales entre 23 et 25°.
La nature étant bien faite, cette température d'efficacité du soufre correspond exactement à la température d'activation de l'oïdium qui apparaît entre 16 et 28° avec un risque maximal à … 23°. Cette maladie, aussi appelée blanc, est la plus fréquente dans les jardins et necessite l'emploi du soufre pour la traiter.