Bien utiliser le soufre au jardin bio.

Le soufre, l'anti oïdium universel.

Le soufre est utilisé au jardin essentiellement pour lutter contre l'oïdium, appelé aussi "blanc" en raison des taches blanches poudreuses qui caractérisent ce champignon. A l'inverse du cuivre, dont la concentration peut avoir un impact négatif sur certains micro-organismes, le soufre est un oligo élément nécessaire à la croissance des légumes verts en particulier.

L'essentiel à retenir:

Le soufre est un fongicide naturel très efficace, pour peu qu'il soit employé dans des conditions compatibles avec son mode d'action plutôt atypique !

Car le soufre est un original. Nul besoin qu'il soit directement pulvérisé sur les champignons responsables des maladies pour les détruire.
Son mode d'action est plus subtil : une fois pulvérisé sur les végétaux, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent littéralement les végétaux. Ces particules de soufre sont absorbées par les champignons responsables des maladies, comme l'oïdium, et provoquent leur destruction.

Ce phénomène d'évaporation s'appelle la sublimation. Il ne se déclenche qu'à la faveur d'une température élevée et d'une luminosité maximale. En effet, sous l'effet de la lumière du soleil, le soufre dégage 5 fois plus de vapeurs que par temps couvert et surtout, la sublimation ne s'active qu'à partir de 18°, avec des conditions optimales entre 23 et 25°.

La nature étant bien faite, cette température d'efficacité du soufre correspond exactement à la température d'activation de l'oïdium qui apparaît entre 16 et 28° avec un risque maximal à … 23°. Cette maladie, aussi appelée blanc, est la plus fréquente dans les jardins et necessite l'emploi du soufre pour la traiter.

Oïdium sur des feuilles de concombre

 

Taches poudreuses caractéristiques de l'oïdium. En début d'attaque puis généralisé.


Il est donc indispensable de surveiller l'apparition des taches blanches poudreuses caractéristiques de l'oïdium dès que la température au jardin atteint 20° en continu. Les premières attaques apparaissent sur les feuilles les plus anciennes et sur les végétaux fragilisés par la sécheresse.
Des traitements préventifs sur les courgettes, concombres, courges, potirons… devront alors être envisagés.
Une fois pulvérisé, le soufre à une durée de vie de 8 jours.
En cas de forte attaque, il sera donc utile de renouveler les traitements toutes les semaines jusqu'à disparition de la maladie.

Attention toutefois, appliquez le soufre tôt le matin si la journée s'annonce chaude car au-delà de 25°, le soufre peut causer des brûlures sur les plantes traitées.

Bon à savoir: Le soufre détruit les acariens nuisibles au potager tels que les araignées rouges et il est un puissant répulsif contre les punaises et les fourmis.

Enfin, préférez le soufre liquide au soufre en poudre pour ne pas risquer de respirer des poussières irritantes pendant la préparation et, sauf cas particuliers, évitez de mélanger dans un même traitement soufre et cuivre car ces 2 fongicides agissent à des températures différentes…

 Rédigé par Azedine ZEROUROU