Bore, Fer, Zinc... l'essentiel à savoir sur les oligo-éléments !

Fer chélaté (prononcer Kélaté) Bore, Zinc, Cuivre... Ces oligo-éléments, méconnus des jardiniers amateurs mais trés répandus dans le monde professionnel, s'installent progressivement dans nos jardins familiaux.
Cette origine "professionnelle" est le meilleur gage de leur utilité et de leur efficacité.
Ces produits de fertilisation innovants et un peu techniques, nécessitent un minimum de connaissances pour rester efficaces aux mains de jardiniers passionnés.
Voici en quelques mots l'essentiel à connaître sur les oligo-éléments pour jardin.

Le Fer, le Bore, le Zinc, Le Cuivre, le Manganèse et le Molybdène sont les principaux oligo-éléments utilisés au jardin.
Ils sont naturellement présents dans le sol et sont contenus dans les engrais bio de qualité professionnelle.
Des aléas climatiques tels que les canicules, les gelées tardives, ou la nature de certains sols trop calcaires provoquent des épisodes de stress intense et certaines plantes sont alors incapables d'assimiler seules ces oligo-éléments. Leurs besoins ne sont alors plus couverts, les carences apparaissent.
Les fruitiers et les légumes gourmands (tomates, poivrons, aubergines...) sont les végétaux les plus concernés, mais le gazon et les plantes de haies subissent également des épisodes de carence.
Vous trouverez ci-dessous les produits les plus utiles et les meilleures conditions d'application :


  • Les carences en Fer sont les plus fréquentes. Elles provoquent la "Chlorose" et se manifestent en premier sur les jeunes feuilles qui deviennent de plus en plus jaunes, à l'exception des nervures des feuilles qui restent vertes.
    Le Fer Chélaté pour une application par arrosage a bénéficié d'une transformation qui le rend rapidement disponible. Ce mode d'application par arrosage aux racines est aussi celui qui permet aux végétaux de stocker le Fer en prévision du printemps suivant. Idéal pour une application en automne sur les fruitiers, le gazon, les plantes de haies. Mais attention, le Fer Chélaté pour arrosage tâche énormément. Appliquer seulement les jours de pluie ou arroser pour faire pénétrer dans le sol.

 

  • Le Fer Chélaté pour application foliaire corrige lui aussi trés rapidement les carences en Fer (3 à 4 jours) et sa formulation permet de l'appliquer sur le feuillage avec un pulvérisateur ordinaire, sans risque de taches sur les feuilles. Les résultats sont encore plus rapides qu'en application racinaire, mais la mise en réserve par les plantes n'est pas très optimale. A réserver aux applications de tout début de printemps et en cours de végétation.

 

 

  • Le Bore liquide est le roi des fruitiers. Il peut s'appliquer en pulvérisation foliaire pour un effet flash, mais aussi en application racinaire mélangé à l'eau d'arrosage. Il est très efficace pour résoudre tous les problèmes de fructification, mais aussi de qualité et de taille des fruits.
    A utiliser juste avant et pendant toute la période de végétation pour débloquer la fructification et la qualité des fruits.

 

  • Osifol Oligos combine en un seul produit tous les oligo-éléments utiles. Il contient du Bore, Cuivre, Fer, Manganèse, Molybdène et Zinc, plus un stimulateur de croissance racinaire professionnel, le tout dans des proportions judicieusement formulées.
    Osifol Oligos offre une nutrition anti-carentielle dou
    ce et progressive. Il est disponible en petit et en grand format pour tous les types de jardin et les grandes cultures.

 Rédigé par Azedine ZEROUROU