La terre de mon potager bio.

C'est la clé de voute du jardinage naturel.

Un sol en bonne santé contient les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour leur croissance (calcium, potassium, fer, zinc, sélénium par exemple…). Tous ces éléments sont stockés dans les fruits et les feuilles des légumes, jusqu'à ce que nous les consommions à notre tour.

 

 

L'essentiel à retenir:

  • Ce sont les bactéries, champignons et animaux microscopiques présents dans la terre qui dégradent le sol, le décomposent pour élaborer les éléments nutritifs et les mettre à disposition des plantes. Toutes seules, les plantes en sont parfaitement incapables.

  • Les amendements organiques sont des matières d'origine végétale ou animale qui servent à nourrir ces bactéries, champignons et animaux microscopiques. Sans engrais chimiques, le sol devient vivant et naturellement plus fertile.

  • Les fertilisants (ou engrais) sont des éléments immédiatement assimilables par les plantes. Les amendements nourrissent le sol, les fertilisants nourrissent les plantes.

  • Les amendements et les fertilisants sont indispensables au potager pour remplacer toute la matière végétale qui est récoltée et qui n'est donc pas restituée au sol pour être transformée en éléments nutritifs.

  • Toute utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques, même ponctuelle, est à proscrire car ces produits nuisent durablement à l'équilibre du sol.

  • N'utilisez pas de motoculteur et ne retournez pas complètement la terre pour ne pas déséquilibrer la vie du sol. Année après année, votre sol deviendra de plus en plus souple et ne nécessitera qu'un léger décompactage à la fourche avant plantation.

Rédigé par Azedine ZEROUROU