Jachères fleuries, semez du bonheur dans votre jardin.

Les mélanges fleuris, pour des espaces naturels et sauvages !

Elles sont faciles à réussir, demandent très peu d'entretien et pourtant les jachères et prairies fleuries constituent un puissant réservoir de biodiversité au coeur de votre jardin.
Quelques grammes de fleurs sauvages qui feront le bonheur d'une multitude de petits habitants.

L'essentiel à retenir:

A la fois refuges, garde-mangers, puissants attractifs colorés et parfumés, les mélanges de fleurs champêtres accueillent et protègent oiseaux, pollinisateurs et insectes utiles au coeur de votre jardin!

A trop vouloir dompter nos jardins, nous avons parfois coupé les ponts avec une nature pourtant bénéfique et si merveilleusement équilibrée.
Mais ça c'était avant!
Maintenant nous savons qu'une simple poignée de coquelicots est infiniment plus précieuse au jardin que la moindre goutte de Glypho....!

Un des premiers gestes du jardinage naturel est de semer des mélanges de fleurs sauvages et champêtres pour créer des zones protégées dans lesquelles la nature ne manquera pas de s'installer rapidement et durablement.

Jachère fleurie

 













Jachère fleurie multicolore et nourricière.


En bordure du potager, au fond du jardin derrière la pelouse, ou sur les talus, réservez un ou plusieurs endroits dans votre jardin dans lesquels v
ous sèmerez, de mars à juin, un mélange de fleurs rustiques et résistantes.
Cosmos, Pavot de Californie et Zinnia sont les incontournables des jachères pour leurs floraisons éclatantes et interminables.
Le Bleuet sauvage, les Alysses parfumées et le Lin gracile et élancé sauront s'installer et s'épanouir dans la plupart des sols, même les plus pauvres et les plus arides.
Une fois semées et installées, les jachères ne demandent plus d'entretien. Au fur et à mesure de leurs floraisons elles vont attirer papillons, coccinelles, chrysopes, syrphes, abeilles et bourdons qui ne quitteront plus votre jardin.
Les oiseaux sauront y trouver des graines et une multitude de petits auxiliaires y trouveront un havre de paix.
A la fin de la saison, aux portes de l'hiver, fauchez simplement les jachères devenues sèches pour épandre leurs graines sur le sol et les laisser se ressemer au printemps suivant !

 Rédigé par Azedine ZEROUROU