Maladies et traitements au potager bio

Mon jardinage biologique renforce la santé de mes plantes et fait baisser progressivement la présence des maladies dans mon potager. La plupart des maladies ne sont pas vraiment dévastatrices et il est très souvent inutile de les traiter. Je ne me préoccupe que des quelques maladies qui méritent surveillance et traitement en cas d'invasion:

Les principales maladies au potager

Le mildiou est apparenté à un champignon microscopique qui se fixe sur les feuilles au printemps et attend humidité et chaleur pour germer et envahir la plante puis ses voisines. Il est très contagieux et peut détruire toute une plantation en quelques semaines avant que vous ne récoltiez le moindre fruit. Seules quelques tâches sur le feuillage semblables à des tâches d'huile sur du papier trahissent sa présence. Le mildiou ne se guérit pas. Pulvérisez du purin d'orties, du purin de prêle ou de préférence un mélange de 3 purins orties consoude et prêle à chaque succession de période pluvieuse et de période chaude. Les plantes les plus sensibles sont la pomme de terre, la tomate, les  fraisiers et la vigne. Plantez des variétés résistantes et ne mouillez jamais leur feuillage en arrosant.

L'oïdium, appelé aussi "Blanc" s'attaque en particulier aux courges, courgettes, concombres et melons. Il apparaît massivement en fin d'été et se manifeste par de petites tâches de poudre blanche. Il finit par couvrir rapidement toutes les feuilles de son poudrage blanc. Si les plantes sont attaquées après les récoltes, il suffit de les arracher et de les bruler. Si un traitement se justifie, la pulvérisation de bicarbonate de soude pour jardin est très efficace.

La rouille se reconnaît à de petites verrues couleur rouille qui apparaissent le plus souvent sur les haricots, les poireaux, l'ail, les oignons et le persil. Elle se manifeste durant les successions de périodes chaudes et humides. Les traitements au mélange de 3 purins (orties prêle consoude) sont trés efficaces. Évitez l'humidité excessive de la terre pour ne pas la favoriser.

La maladie des tâches pourpres sur fraisiers se manifeste sur les feuilles par de petites tâches brunes plus claires au centre. Si les tâches se multiplient, traitez avec un fongicide d'origine naturel (purin d'orties ou de prêle).

La maladie du "cul noir" des tomates Nécrose apicale) se caractérise par la pourriture de la base des tomates vertes ou mûres. Elle est due à des arrosages trop irréguliers qui provoquent des à-coups nutritifs. Pour prévenir cette maladie, pulvérisez tous les 15 jours une solution un engrais riche en Magnésie (traitement de la nécrose apicale), et arrosez à fréquence régulière.

Vous souhaitez plus de conseils pour nourrir et fertiliser vos légumes bio ?

Vous pouvez aussi nous contacter en passant par le canal de votre choix :