Tout savoir sur les purins.

Les purins de plantes nous livrent doucement leurs secrets et nous révèlent des propriétés insoupçonnées.
La législation en vigueur n'autorise aucun autre usage que celui de "Biostimulants", mais gageons que dans un proche avenir leurs effets protecteurs soient enfin reconnus.
Apprenez à les utiliser pour en faire les plus précieux alliés d'un jardinage naturel.

Le purin d’ortie a de puissantes vertus biostimulantes et nutritives pour les végétaux, un effet contre les acariens, pucerons et autres insectes nuisibles, et protège contre de nombreuses maladies, dont le mildiou. Il s’utilise au printemps, pour dynamiser la croissance de vos plantes, mais aussi à la veille de l’automne pour les renforcer avant l’hiver.
Le purin de consoude, riche en phosphore et potasse, se révèle particulièrement adapté en période de floraison ou de fructification. Il fertilise notablement les sols grâce à l’effet stimulant qu’il a sur l’activité des organismes vivants et la vie microbienne.
Riche en silice et minéraux rares, le purin de prêle renforce les cellules des végétaux et leur permet de lutter efficacement contre les maladies. Ses substances alcaloïdes se révèlent utiles contre les acariens, les araignées rouges ou le ver du poireau...

L’infusion d’écorce de saule est riche en salicyline. Elle est recommandée pour assurer l’enracinement de toutes vos plantations, et le bouturage de toutes vos plantes favorites, même délicates.
L’infusion de saule est également efficace en tant que fongicide préventif sur la cloque du pêcher, l’oïdium et le mildiou de la vigne et la tavelure et l’oïdium du pommier.
Tout aussi naturel, le purin de fougère favorise le développement racinaire, agit contre la rouille et l’oïdium et a un effet répulsif puissant sur les araignées rouges, larves du sol, pucerons, cicadelles et autres cochenilles.
Concocté à partir d'ail macéré et de vinaigre, l'extrait d'ail constitue un répulsif extrêmement efficace contre la plupart des insectes nuisibles, mais aussi contre les terribles rats taupiers (campagnols), les taupes et les mulots. Il protège également les cultures contre les lapins, les chevreuils et même les palombes.
Le mélange de 3 purins (ortie, consoude et prêle) permet de combiner les bénéfices de ces 3 purins pour redynamiser vos plantes dans toutes les situations de stress ou à risque. Véritable élixir de jouvence pour relancer la croissance de végétaux affaiblis.
Enfin, le mélange de 4 purins (consoude, prêle, bardane et sauge) recèle de puissantes propriétés fongiques, capables de traiter des maladies résistantes aux fongicides traditionnels telles que les maladies du buis Cylindrocladium et volutella.

 Rédigé par Azedine ZEROUROU