Cultiver des choux pommés au potager bio

Tout au long de l'automne, les choux pommés se dégustent de différentes façons, pour faire le plein de vitamines.

Les choux sont des légumes légers (24 kcal/100 g) précieux pour leur apport important en vitamines C et A. Une portion de choux couvre la moitié des besoins en vitamine C et la totalité de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

Jardin bio: Fiche culture des choux pommés

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Les choux n'aiment pas les sols friables et sableux. Comme ils ne se tuteurent pas, ils doivent être fermement maintenus par un sol relativement compact et qui reste impérativement frais en été.

Je gère le voisinage :

Les choux apprécient la compagnie du céleri, des aromatiques, et des pommes de terre. Éloignez-les des tomates, betteraves, radis et épinards.
Les différentes variétés de choux ne s'apprécient pas mutuellement, ne les installez pas à proximité.

La culture en pot, ça marche ?

Oui, dans des pots d'au moins 30 cm de profondeur.

2 - Je plante mes choux pommés

Si les choux peuvent être obtenus par semis, il est bien plus simple de se procurer des plants élevés en pépinière. Choisissez quelques pieds de différentes variétés que vous  planterez à partir du 15 mai jusqu'à la fin juillet. Sélectionnez des plants de moins de 10 cm de hauteur pour ne pas risquer d'abimer leurs racines en les plantant, et de contrarier ainsi leur croissance. Arrosez pour assurer la reprise. Protégez les jeunes plants avec un anti limaces biologique et paillez dès que possible.

 

3 - J’entretiens mes choux pommés

Maintenez le sol toujours humide et évitez les arrosages irréguliers car les choux ne supportent pas les à-coups de croissance.
Surveillez la présence de chenilles (piérides du chou). Surtout ne chassez pas les punaises qui se nourrissent de leurs oeufs. En cas d'invasion, envisagez l'utilisation d'un insecticide bio spécial chenilles, à base de Bacillus Thuringiensis (sans danger pour les insectes auxiliaires).
Au printemps et en été, des pucerons gris envahissent les feuilles : pulvériserez du savon noir naturel pour les éliminer.

4 - Je récolte !

Récoltez les choux pommés quand la pomme est bien dure sous la pression de vos doigts et qu'elle vous semble bien pleine.  
Les choux d'automne et d'hiver pourront se conserver plusieurs jours au frais, voire plusieurs semaines dans une cave fraiche.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les aubergines,  poivrons, pommes de terre, tomates.
Laissent la place aux betteraves rouges, carottes, céleri, épinards, melons, oignons, poireaux.
     

Nos variétés préférées:

Choux d'été/automne: Blanc de BrunswickDe Milan gros des vertus.
Choux d'hiver : Blanc de Vaugirard, Milan de Pontoise, Roi de Milan.
Choux rouges d'été/automne: Tête Noire, Rouge Gros, Deadon.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU