Pour que votre culture des choux soit fructueuse, il est préférable de disposer d’un sol compact, car ces plantes ont du mal à s’épanouir dans les sols sableux. Les semis de graines bio de chou cabus et cœur de bœuf des vertus peuvent être mis en terre de janvier à mars ainsi qu’en septembre octobre pour une récolte d’avril à juillet sachant que cette dernière s’opère 9 à 10 mois après le semis. Les jeunes plants devront ensuite être repiqués en pleine terre en avril s’il s’agit de semis précoce, puis arrosés et binés régulièrement.
Le chou de Milan gros des vertus, lui, se sème en pleine terre sous abri de mars à juin pour une récolte de juin à novembre. Le repiquage s’opère de mai à août en laissant une cinquantaine de centimètres autour de chaque plant. Là aussi, il sera nécessaire de biner et d’arroser régulièrement pour obtenir de grosses pommes, fermes et bien rondes.
Le chou rouge tête noire, un chou à feuille rouge et à pomme compacte est à semer de février à juin sous châssis ou en pleine terre après les dernières gelées. Vous pourrez le repiquer en pleine terre en avril-mai pour une récolte de juin à octobre.
Le chou-fleur géant d’automne Primus, dont les têtes peuvent dépasser 30 cm de diamètre, résiste au froid et peut donc se récolter tardivement. Les graines devront être semées sous abri entre avril et juin et les jeunes plants repiqués 5 semaines plus tard à 60 cm de tout autre plant. Ils devront être arrosés régulièrement et paillés pour conserver la fraîcheur de la terre en période de chaleur. L’astuce ? Recouvrir les pommes avec les feuilles vertes pour les protéger des ardeurs du soleil. Quatre à cinq mois après les semis, vous pourrez procéder à la récolte de magnifiques choux-fleurs.