Le maïs, comme la plupart des fruits et légumes, se décline en de nombreuses variétés. Mais toutes n’ont pas le même usage. On distingue ainsi le maïs doux, seul destiné à la consommation humaine du maïs à bétail (destiné à l'alimentation animale) ou du maïs à farine.
Le maïs doux produit des grains tendres au goût sucré. Il se cuisine au beurre ou en salade et ses épis peuvent être rôtis au barbecue. Pour un maïs au goût sucré à consommer chaud ou froid, optez pour la variété Miner. Robuste et rustique, cette variété a l’avantage d’être résistante aux maladies. Le Sucré hâtif jaune d’or, de son côté, se cueille plus tôt que d’autres variétés. Le Golden Bantam possède quant à lui de longs épis.
Pour obtenir un popcorn savoureux, là encore, de multiples variétés s’offrent à vous. Les plus originales ? Le Tom Pouce, une variété naine, mais aussi le Glass Gem, un maïs multicolore à l’aspect déroutant !
D’autres variétés de maïs sont donc spécifiquement destinées à la consommation animale. C’est le cas notamment du maïs à poulet. Le maïs à bétail est aussi trop dur pour les humains. Plus surprenant, le maïs sert aussi de support dans un potager ou un jardin d’ornement. La longue tige centrale de la plante pouvant mesurer plus de 2 m fait ainsi un formidable tuteur pour les haricots. Avec ses grandes feuilles, le maïs peut également servir à apporter un peu d ‘ombre dans un jardin.