En direct du Blog

Maïs

Il y a 1 produit.
  • Graines de maïs sucré doux Miner bio de la Ferme Sainte Marthe. Graines de maïs sucré doux Miner bio de la Ferme Sainte Marthe.
    Disponible

    Graines bio de maïs sucré doux Miner

    SM-MAIBIO

    Les graines Bio de maïs doux, variété Miner.Produit des grains blancs de bonne qualité, bien adaptés à la cuisson à l'eau. Variété de maïs robuste et rustique, résistante aux maladies. Se récolte encore laiteux et se consomme grillé avec un peu de beurre salé, ou cuit à l'eau.Sachet de 50 graines bio. Qualité de germination contrôlée et garantie.

    3,95 €

À ne pas confondre avec le maïs destiné à la consommation animale, le maïs doux possède de nombreuses variétés au goût sucré. Si certains types de maïs se consomment chauds, grillés ou en salade, d’autres seront plutôt utilisés pour le popcorn.

Quelles variétés de maïs semer dans votre potager ?

Le maïs, comme la plupart des fruits et légumes, se décline en de nombreuses variétés. Mais toutes n’ont pas le même usage. On distingue ainsi le maïs doux, seul destiné à la consommation humaine du maïs à bétail (destiné à l'alimentation animale) ou du maïs à farine.

Le maïs doux produit des grains tendres au goût sucré. Il se cuisine au beurre ou en salade et ses épis peuvent être rôtis au barbecue. Pour un maïs au goût sucré à consommer chaud ou froid, optez pour la variété Miner. Robuste et rustique, cette variété a l’avantage d’être résistante aux maladies. Le Sucré hâtif jaune d’or, de son côté, se cueille plus tôt que d’autres variétés. Le Golden Bantam possède quant à lui de longs épis.

Pour obtenir un popcorn savoureux, là encore, de multiples variétés s’offrent à vous. Les plus originales ? Le Tom Pouce, une variété naine, mais aussi le Glass Gem, un maïs multicolore à l’aspect déroutant !

D’autres variétés de maïs sont donc spécifiquement destinées à la consommation animale. C’est le cas notamment du maïs à poulet. Le maïs à bétail est aussi trop dur pour les humains. Plus surprenant, le maïs sert aussi de support dans un potager ou un jardin d’ornement. La longue tige centrale de la plante pouvant mesurer plus de 2 m fait ainsi un formidable tuteur pour les haricots. Avec ses grandes feuilles, le maïs peut également servir à apporter un peu d ‘ombre dans un jardin.

Quand et comment semer vos graines de maïs ?

Pour réussir vos semis de maïs, le risque de gel doit impérativement avoir été écarté. Il est ainsi conseillé de semer ses graines entre fin avril et début juin, lorsque la terre s’est déjà bien réchauffée. Le maïs se plaît dans presque tous les types de sol à la condition qu’il reçoive suffisamment d’eau et de nutriments, car le maïs est gourmand !

Une fois ces conditions respectées, semez vos graines en ligne tous les 10 cm et à 1 cm de profondeur. Il vous faudra alors patienter de 8 à 12 jours pour leur germination. Le maïs aime le soleil et la chaleur mais doit être protégé du vent. Il vous faudra alors butter les pieds pour améliorer leur enracinement. Pensez enfin à arroser abondamment vos plants pour favoriser leur croissance.

Côté voisinage, il est impératif de tenir vos plants de maïs à distance d’au moins 100 m d’un champ de maïs agricole pour prévenir le risque de pollinisation entre les deux. Le maïs apprécie en revanche la compagnie des haricots, des pommes de terre, des laitues, des pois et des cucurbitacées.

La récolte se fait d’août à octobre, 3 mois et demi après les semis. Les grains doivent encore être tendres et laiteux au moment de la récolte.