En direct du Blog

Melons

Il y a 2 produits.
  • Graines de melon ancien Vieille France bio de la Ferme Sainte Marthe. Graines de melon ancien Vieille France bio de la Ferme Sainte Marthe.
    Disponible

    Graines bio de melon ancien Vieille France

    SM-MELBIO

    Les graines Bio de melon ancien, variété Vieille France.Variété vigoureuse donnant des fruits à chair orange, épaisse et juteuse, à la saveur sucrée très prononcée. Côtes bien marquées et de couleur vert argenté très sombre. Ne nécessite pas de taille et donne de bonnes récoltes dans tout l'hexagone.Sachet de 15 graines bio. Qualité de germination...

    4,50 €
  • Graines de melon Charentais bio de la Ferme Sainte Marthe. Graines de melon Charentais bio de la Ferme Sainte Marthe.
    Disponible

    Graines bio de melon Charentais

    SM-MELCHABIO

    Les graines Bio de melons Charentais.Fruits à chair épaisse, colorée et très parfumée, d'excellente qualité gustative. Grosseur moyenne à peau lisse et claire, avec peu de graines. Variété traditionnelle précoce.Sachet de 15 graines bio. Qualité de germination contrôlée et garantie.

    3,95 €

Très appréciés pour leur chair douce et sucrée, les melons se dégustent aussi bien en dessert qu’en entrée. Les graines de ce fruit d’été se sèment ainsi au printemps pour une récolte s’étalant de juillet à septembre. Mais pour s’épanouir pleinement et donner des fruits savoureux, les melons nécessitent beaucoup de chaleur et de soleil.

Quelles variétés de melons semer dans votre potager ?

Le melon est un des fruits incontournables de l’été. Et si le traditionnel melon charentais, à la chair orange sucrée, est toujours autant apprécié, il se fait concurrencer depuis quelques années par d’autres variétés. Il existe ainsi de nombreux types de melons parmi lesquels le melon jaune et le melon vert, particulièrement plébiscités.

Le choix de la variété de melons à semer est donc une affaire de goût. S’ils ont suffisamment d’eau, de soleil et de chaleur pour se développer, toutes les variétés donneront des fruits juteux bien sucrés. Adepte du melon à la chair orange ? Jetez votre dévolu sur le melon charentais ou la variété Vieille France. Une préférence pour les melons verts et jaunes ? Les variétés Catégoria 1 et Indalico F1 sont faites pour vous.

Pour orienter votre choix dans le type de melons à sélectionner, scrutez également attentivement les atouts de chaque variété. Le melon Vieille France fait ainsi partie des variétés vigoureuses qui peuvent être cultivées dans tout l’Hexagone et donner de bonnes récoltes. Le melon de Lunéville a pour avantage de bien résister au froid et à l’humidité. Le melon charentais, enfin, est une variété précoce dont les fruits ont peu de graines ce qui ne sera pas pour déplaire aux enfants.

Quand et comment semer vos graines de melons ?

Pour une culture réussie, optez pour des semis en godets en semant 3 à 4 graines par pot. Vous pouvez ainsi réaliser vos semis de mars à avril tant que vos godets sont bien au chaud et à l’abri. Le melon a horreur du froid, il faut donc le préserver des gelées et des températures capricieuses de début de printemps.

Une fois les risques de gelée passés, aux alentours du mois de mai, et lorsque le plant arrive au stade des 3 feuilles, repiquez-le. Veillez à le placer dans un endroit particulièrement ensoleillé et dans un sol bien réchauffé, ameubli et fertilisé si besoin. Espacez chaque plant d’au moins 1 m de chaque côté. Pensez ainsi que le melon a besoin d’espace pour s’épanouir. Certaines variétés ont des tiges grimpantes ou rampantes pouvant dépasser les 2 m. Une fois vos plants mis en place, paillez pour permettre à la terre de rester fraîche et arrosez régulièrement. Ne laissez qu’un ou deux fruits par rameau pour permettre aux melons d’arriver à maturité sans difficulté.

Côté voisinage, les melons apprécient la compagnie des choux, haricots, du maïs sucré mais aussi des oignons, de l’ail et des poireaux. La récolte des melons se fait de juillet à septembre, de 4 à 5 mois après leur plantation. Pour savoir si un melon est prêt à être cueilli, attendez simplement qu’une fissure se dessine autour de la queue.