Cultiver des carottes au potager bio.

Pour un minimum d’effort et d’entretien, les carottes de votre potager vont régaler toute la famille.

Une saveur incomparable ! Avec 33 kcal/ 100g, et un grand apport de fibres, la carotte est légère et digeste. Elle contient une importante quantité de provitamine A (carotène), potassium, calcium, magnésium et fer.

Jardin bio: Fiche culture des carottes

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Il doit être ameubli sur au moins 25 cm de profondeur et débarrassé des cailloux. Rajoutez du sable ou un terreau fin pour assouplir les sols trop compacts.

Je gère le voisinage :

Pour les protéger contre les larves de la mouche de la carotte, plantez ail, oignon ou poireaux entre les rangs de carottes.
À l’inverse, la présence de persil et de céleri peut attirer ce prédateur, à éviter donc.
Les carottes aiment la compagnie des laitues, concombres, courgettes et petits pois mais n'apprécient pas la proximité des pommes de terre et des choux.

La culture en pot, ça marche ?

Oui. Dans des bacs d'au moins 50 cm de profondeur. Des variétés à racines courtes telles que la Parmex, n'ont besoin que de pots de 30 cm de profondeur.

2 - Je sème mes carottes

Dès le mois de mars, semez en pleine terre, assez dense pour vous garantir un minimum de plantes germées. Eclaircissez et désherbez à la main à plusieurs reprises quand les jeunes carottes atteignent 3 cm de haut. N'en laissez qu'une tous les 5 à 8 cm.

 

3 - J’entretiens mes carottes

Les mouches de la carotte sont attirées par l'odeur de carotte lors des travaux d'éclaircissage et de désherbage. Réalisez ces travaux en toute fin de journée, quand la mouche est inactive et éloignez les petits plants de carottes arrachés.
Arrosez sans excès, pour ne pas favoriser le développement des feuilles au détriment des racines. Ne mouillez pas le feuillage pour ne pas installer le mildiou et l'oïdium. Au besoin, traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise et du soufre naturel.
Vérifiez la présence de pucerons gris-blanc à la base des feuilles et pulvérisez du savon noir anti-pucerons pour les éliminer.

4 - Je récolte !

Vous pourrez commencer à consommer les jeunes carottes précoces environ 7 semaines après les semis. Les carottes destinées à la conservation ne doivent pas être récoltées avant 10 semaines environ. Ensuite, vous pourrez les récolter au fur et à mesure de votre consommation ou bien les ramasser et les stocker à l'abri dans des caisses remplies de sable.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les blettes, choux, navets, concombres, courgettes.
Laissent la place aux fèves, haricots, petits pois.
     

Nos variétés préférées:

Variétés gustatives: Early Nantes, NantaiseTouchon.
Variétés résistantes aux maladies: De Colmar, Maestro , Carlo et Bolero.
Variétés originales: rouges Red Samuraï, jaunes et blanches Rainbow Hybrid et Crème de light.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU