Cultiver des courgettes au potager bio

Courgettes de printemps et courges d'automne vont vous surprendre, elles sont si simples à produire en abondance !

Elles sont aussi bien pourvues en minéraux et oligo-éléments et contiennent de nombreuses vitamines et des fibres. Les courgettes et les courges contribuent à améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation, sans surcharge calorique (15 kcal/ 100 g).



Jardin bio: Fiche culture des courgettes

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Ces légumes ont besoin d'un sol meuble et bien enrichi pour étaler profondément leurs racines. Évitez les sols sableux qui se dessèchent trop vite. Courges et courgettes ont absolument besoin d'un sol bien fertilisé pour mener à bien la croissance de leurs fruits. Incorporez un engrais organique complet au moment de la plantation.

Je gère le voisinage :

Les courges et les courgettes se plaisent à proximité des radis, salades vertes, carottes, petits pois, fèves et haricots. Évitez-leur la compagnie des pommes de terre.

La culture en pot, ça marche ?

Oui, dans des pots d'au moins 30 cm de côté et 50 cm pour les courges. Un terreau potager de qualité est indispensable.

2 - Je plante mes courges et courgettes

Le semis de graines directement en place ou en pots à repiquer donne de bons résultats.
Si vous manquez de temps, optez pour l'achat de jeunes plants prêts à installer.
Choisissez des plants ne présentant pas plus de 3 ou 4 feuilles que vous installerez d'Avril à Juin en réalisant une cuvette d'arrosage. Enterrez-les jusqu'aux premières feuilles. Laissez un espace d’au moins 1 mètre entre les courgettes et offrez un endroit isolé à vos courges.
Arrosez et protégez obligatoirement contre les limaces avec des granulés d'anti limaces biologique. Paillez dès que le développement des courges et courgettes le permet avec un paillage organique.

 

3 - J’entretiens mes courges et courgettes

Les fruits des courgettes avortent fréquemment surtout en début de saison (photo 1).
Ce phénomène est dû à une mauvaise nutrition provoquée par un développement trop réduit des racines, un mauvais arrosage ou une terre trop pauvre.
Enlevez les premiers fruits
pour permettre aux racines de se développer et maintenez la terre toujours humide pour permettre l'absorption des éléments nutritifs.
N'arrosez pas le feuillage pour ne pas favoriser le mildiou. Courges et courgettes sont sujettes aux invasions d'oïdium, champignon reconnaissable aux taches de poudrage blanc sur les feuilles (photo 2). Aux premiers signes, enlevez les feuilles atteintes et éloignez-les du potager. Si l'oïdium s’est étalé, pulvérisez du soufre naturel liquide.
Surveillez la présence de pucerons très fréquents sous les anciennes feuilles et éliminez-les en pulvérisant régulièrement du savon noir naturel.

4 - Je récolte !

Les courgettes se récoltent 1 ou 2 mois après leur plantation. Pour profiter de leur saveur, cueillez-les avant qu'elles n'atteignent 20 cm. Les courgettes peuvent se congeler crues et coupées en morceaux.
Les courges et potirons pourront être récoltés 5 à 6 mois après la plantation. Laissez-les mûrir pour que leur peau durcisse et en améliore la conservation.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les aubergines, poivrons, pommes de terre, tomates.
Laissent la place aux betteraves rouges, carottes, céleri, épinards, melons, oignons, poireaux.
Courgettes mal formées  1
Courgettes mal formées
   Oïdium sur une feuille de courgettes  2
Oïdium généralisé

Nos variétés préférées:

Courgettes : Abondance F1, très précoce, Gold Rush, aux fruits jaunes et Ronde de Nice aux fruits ronds et délicieux.
Courges d'automne : Rouge vif d'Etampes et Jack O'Lantern pour des grosses courges d'halloween et Crown Prince, la meilleure de toutes.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU