Cultiver des feves au potager bio

Incontournables de la cuisine orientale et méditerranéenne, les fèves méritent une place de choix au potager pour leurs bienfaits nutritionnels.

Leur apport énergétique est de 60 kcal/ 100 g. Un taux élevé qui se rapproche de celui de la pomme de terre. Elles fournissent en quantité potassium, calcium et magnésium, vitamines et fibres. Un légume pour faire le plein d'énergie à la sortie de l'hiver ...

 

Jardin bio: Fiche culture des fèves

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Les fèves préfèrent les sols ameublis en profondeur que vous enrichirez avec un fertilisant complet spécial potager.

Je gère le voisinage :

Les fèves aiment la compagnie des aubergines, des concombres, des courgettes, des petits pois et des pommes de terre. Evitez la proximité des oignons, de l'ail et des poireaux.

La culture en pot, ça marche ?

Oui, dans des pots profonds d'au moins 30 cm et à condition de bien tuteurer.

2 - Je sème mes fèves

Les graines de fèves sont semées en pleine terre dès que le sol ne gèle plus  (Fin Février- début Mars). Semez aussi tôt que possible car il est impératif que les fèves terminent leur croissance avant les premières chaleurs. Semez les graines tous les 8 cm, à 5 cm de profondeur en laissant 50 cm entre les rangs. Arrosez pour assurer la germination.
Protégez les pousses contre les limaces en épandant des granulés d'anti limaces bio.

 

3 - J’entretiens mes fèves

Quand les jeunes plants atteignent 30 cm de hauteur, ramenez la terre contre les tiges pour former une butte de 10 à 15 cm de haut qui viendra soutenir les plants adultes. Tuteurez les variétés dont les tiges dépassent 50 cm de hauteur. N'arrosez les plantes adultes que si le sol se dessèche en profondeur.
Les fèves sont la cible d'attaques importantes de pucerons noirs. Surveillez leur apparition et pulvérisez du savon noir naturel pour les éliminer avant qu'ils ne s'installent en nombre.
Pour prévenir ces invasions, pincez les extrémités des tiges dès qu’elles portent 6 à 8 bouquets de gousses. Vous favoriserez la croissance des gousses restantes et priverez les pucerons des extrémités tendres des tiges sur lesquelles ils préfèrent se fixer.

4 - Je récolte !

Cueillez vos fèves dès que vous sentez les graines sous vos doigts à travers les gousses. Vous pourrez les récolter très jeunes pour les consommer crues ou les récolter plus grosses pour la cuisson. Vous pourrez aussi laisser mûrir les gousses sur pied jusqu'à ce qu'elles noircissent et récolter les fèves sèches.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les betteraves rouges, carottes, céleri, épinards, melons, oignons, poireaux.
Laissent la place aux aubergines, poivrons, pommes de terre, tomates.
     

Nos variétés préférées:

Aguadulce et De séville sont les variétés les plus rapides à produire.
La variété Express conserve ses qualités gustatives même congelée.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU