Cultiver des petits pois au potager bio

Les petits pois frais du jardin ont cette saveur délicatement sucrée que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Les petits pois sont remarquablement énergétiques : ils fournissent en moyenne 80 kcal/100 g. Cette énergie est d'autant plus précieuse que, compte tenu de sa richesse en glucides, en fibres et en protéines, elle est utilisée progressivement par l'organisme.

Jardin bio: Fiche culture des petits pois

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Les petits pois ont besoin d'un sol riche et bien ameubli. Travaillez la terre en profondeur pour permettre aux petits
pois d'étaler leurs racines, enrichissez le sol avec un
fertilisant organique complet à la plantation.

Je gère le voisinage :

Les petits pois font bon voisinage avec presque tous les légumes du jardin à l'exception des oignons/ail/poireaux et des fraises.

La culture en pot, ça marche ?

Oui, si vous choisissez des variétés de petits pois grimpants, dites variétés à "rames". Semez une dizaine de graines dans plusieurs conteneurs d'au moins 40 cm de profondeur, remplis d'un terreau potager de  bonne qualité.

2 - Je sème mes petits pois

Les petits pois détestent les moindres chaleurs, semez vos petits pois entre fin février et mi-mai au plus tard selon votre région, et vous leur éviterez mildiou, oïdium et autres. La veille des semis, trempez les graines toute
la nuit dans de l'eau tiède pour les ramollir. Les graines vont germer plus vite et se protéger naturellement contre
les larves du sol.
Déposez une graine tous les 5 cm dans des sillons de 3 cm de profondeur distants de 60 cm (1 m pour les variétés grimpantes). Arrosez pour assurer la germination et protégez avec de l'anti limaces biologique.

 

3 - J’entretiens mes petits pois

Binez régulièrement pour faciliter la croissance des jeunes pousses et installez dès que possible les tuteurs (branches, grillage …) pour supporter les futures tiges de petits pois.
Quand les pois atteignent 20 cm, réalisez un buttage en ramenant la terre contre leurs tiges sur 15 cm de hauteur pour les protéger et les maintenir.
Maintenez le sol frais
et légèrement humide, sans arrosage excessif, en paillant au besoin.
Pendant les périodes chaudes et humides de printemps, évitez les risques de mildiou en traitant si nécessaire à la bouillie bordelaise.
Les attaques d'oïdium, fréquentes sur les cultures tardives, se reconnaissent aux tâches blanches farineuses sur les feuilles les plus anciennes. Un traitement au soufre naturel en vient facilement à bout. Dans tous les cas n'arrosez jamais le feuillage pour ne pas favoriser ces maladies.

4 - Je récolte !

Les petits pois se récoltent 2 à 3 mois après les semis, puis les récoltes s'échelonnent pendant environ 3 semaines. Attendez que les gousses soient bien pleines mais n'attendez pas qu'elles jaunissent et se dessèchent car les petits pois perdront leur goût sucré.
Un séjour au frigo altère la saveur du petit pois dont le sucre se transforme rapidement en amidon. Pour une consommation ultérieure, mieux vaut les congeler sitôt récoltés.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les betteraves rouges, carottes, céleri, épinards, melons, oignons, poireaux.
Laissent la place aux aubergines,  poivrons, pommes de terre, tomates.

     

Nos variétés préférées:

Frais à écosser : Trés hatif d'Annonay et Karina de 50 à 60 cm de haut, ou Douce Provence et Sugar Ann, qui atteignent
90 cm à 1 m.
Téléphone à Rames et Sénateur sont des variétés à rames pouvant atteindre 2 m de haut.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU