Cultiver des tomates au potager bio

Ce sont les reines du potager ! Capricieuses et exigeantes pendant leur jeunesse, elles deviennent ensuite faciles à vivre et offrent tout l'été des fruits gorgés de soleil.

Avec 15 kcal/100 g, la tomate est particulièrement légère mais renferme des quantités remarquables de potassium, de phosphore et de magnésium. Oligo-éléments, vitamines C, E, et provitamine A (carotène) sont également bien présents.

 

Jardin bio: Fiche culture des tomates

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Elles préfèrent un sol légèrement sableux et très riche dans lequel elles pourront déployer leur système racinaire très développé. Ameublissez votre sol en profondeur et incorporez un bon engrais potager avant de les planter.

Je gère le voisinage :

Elles voisinent bien avec les oignons, l'ail et les poireaux, le céleri branche, le persil, les poivrons et piments. À l'inverse, éloignez-les des choux, du maïs, des pommes de terre et des betteraves.

La culture en pot, ça marche ?

Oui, dans des pots d'au moins 30 cm de côté remplis d'un terreau riche spécial potager et placés au soleil.

2 - Je plante mes tomates

Les jardiniers expérimentés peuvent obtenir des plants de tomates à partir de semis de graines en fin d'hiver.
Si vous optez pour l'achat de plants prêts à être repiqués, choisissez ceux qui ont des tiges épaisses, aux feuilles vert foncé et si possible pourvues de 1 à 2 bouquets de fleurs.
A partir du mois de mai
, plantez vos jeunes pieds de tomates sans défaire leurs mottes, en enterrant une part importante de la tige qui émettra ainsi de nouvelles racines.
Arrosez à la plantation.
Evitez d'arroser les jeunes plants pendant les 2 ou 3 semaines suivantes pour les forcer à émettre des racines en profondeur.

 

3 - J’entretiens mes tomates

Installez des tuteurs pour attacher les tomates. Éliminez régulièrement les gourmands pour concentrer la sève dans la tige principale. Pour obtenir des tomates volumineuses, pincez la tige principale au-dessus du 5ème bouquet de fruits.
Les pluies chaudes de printemps et d'été favorisent l'apparition du mildiou. Traitez préventivement à la bouillie bordelaise.
Évitez impérativement les apports d'eau irréguliers qui provoquent la maladie du cul noir. Préférez les arrosages copieux et espacés aux apports d'eau fréquents mais superficiels.
Pendant les arrosages, ne mouillez jamais le feuillage pour ne pas favoriser les maladies.

4 - Je récolte !

Vous pourrez commencer à récolter vos premières tomates environ 2 mois et demi après leur plantation. Ensuite cette récolte s'échelonne jusqu'à la fin du mois de septembre. Cueillez les tomates au fur et à mesure de leur maturité et consommez-les aussi rapidement que possible. Les tomates naturelles ne se conservent pas trés longtemps. Évitez-leur un séjour au frigo pour ne pas altérer leur goût unique.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les fèves, haricots, petits pois.
Laissent la place aux blettes, choux, navets, concombres, courgettes.
     

Nos variétés préférées:

Marmande, Montfavet, St Pierre : résistantes au mildiou.
Les Noires de Crimée, les Rose de Berne, les vertes Green Zebra, les jaunes Yellow Perfection et les tomates Ananas sont des variétés aussi originales que succulentes.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU