En direct du Blog

Pasteques

Il y a 1 produit.
  • Graines de pastèque Sugar Baby bio de la Ferme Sainte Marthe. Graines de pastèque Sugar Baby bio de la Ferme Sainte Marthe.
    Disponible

    Graines bio de pastèque Sugar Baby

    SM-PASTSBBIO

    Les graines de pastèques bio, variété Sugar Baby.Pastèque ronde à écorce vert foncé et à chair rouge vif. Chair très sucrée, croquante et rafraîchissante. Fruits d'environ 20cm de diamètre pesant de 2 à 3 kg et renfermant peu de graines.Sachet de 15 graines bio. Qualité de germination contrôlée et garantie.

    3,95 €

Juteuses, sucrées et hautement rafraîchissantes, les pastèques comptent parmi les fruits préférés des petits et des grands. Avec ou sans pépins, de petit ou de gros calibre, il en existe de nombreuses variétés. Quel que soit le type de pastèques sélectionné pourtant, un minimum d’espace et beaucoup de soleil seront requis pour qu’elles puissent pleinement s’épanouir.

Quelles variétés de pastèques semer dans votre potager ?

Incontournables en été, les pastèques, aussi appelées melon d’eau, se déclinent sous de nombreuses variétés. Le choix de la variété à semer se fera ainsi selon plusieurs critères.

Premier critère à observer : les pépins. Certaines pastèques comme la Sweet Wonder F1 sont ainsi garanties sans pépins, ce qui apporte un confort supplémentaire au moment de la dégustation, notamment pour les enfants. D’autres variétés comme la Sugar Baby ont également peu de graines ce qui les rend là encore très agréables à déguster.

L’autre critère pouvant servir à orienter votre choix est bien entendu le goût recherché. La Crimson Sweet ou la Sugar Baby ont un goût particulièrement sucré. Pour la préparation de confitures, privilégiez la Gigérine, ou pastèque à confiture, qui ne se déguste qu’après cuisson.

Enfin, le calibre de la pastèque pourra aussi influencer le choix de la variété sélectionnée. La Blue Ribbon produit des fruits jusqu’à 10 kg alors que la Sugar Baby et la Red Charm F1 donnent des petits fruits de 2 ou 3 kg. Ce détail a son importance, notamment au moment de la récolte. Les pastèques très lourdes peuvent ainsi être difficiles à transporter et à stocker dans un frigo. Il faut également être en mesure de les consommer rapidement avant qu’elles ne s’abîment.

Quand et comment semer vos graines de pastèques ?

Les pastèques sont frileuses. Elles ont besoin de chaleur pour se développer. Semez ainsi en godet sur couche meuble lorsque les températures sont comprises entre 20°C et 30°C. Pour un semis en place, attendez que la terre se soit réchauffée, aux alentours du mois d’avril. La période de semis s’étend ainsi de mars à mai.

Le repiquage pourra se faire lorsque 3 feuilles se seront développées sur le plant, aux alentours du mois de mai. La pastèque n’aimant pas du tout le froid, trouvez-lui une exposition bien ensoleillée avant de la mettre en terre. Il vous faudra également lui laisser beaucoup d’espace pour s’épanouir. Et pour cause, les tiges rampantes de certaines variétés peuvent atteindre les 3 m. Laissez ainsi un espace de 1 m de chaque côté du plant au moment du repiquage. La pastèque étant un fruit gorgé d’eau, pensez enfin à l’arroser abondamment pour qu’il puisse s’épanouir pleinement.

Côté voisinage, les pastèques apprécient la compagnie des poireaux, de l’ail et des oignons. Mais le fruit faisant partie de la famille des cucurbitacées, veillez à ne pas le planter à proximité d’autres courges pour prévenir le risque de croisement de pollinisation.

La récolte de la pastèque se fait de juillet à septembre, lorsque le fruit arrive à maturité et qu’il résonne lorsqu’on tape dessus.