Incontournables en été, les pastèques, aussi appelées melon d’eau, se déclinent sous de nombreuses variétés. Le choix de la variété à semer se fera ainsi selon plusieurs critères.
Premier critère à observer : les pépins. Certaines pastèques comme la Sweet Wonder F1 sont ainsi garanties sans pépins, ce qui apporte un confort supplémentaire au moment de la dégustation, notamment pour les enfants. D’autres variétés comme la Sugar Baby ont également peu de graines ce qui les rend là encore très agréables à déguster.
L’autre critère pouvant servir à orienter votre choix est bien entendu le goût recherché. La Crimson Sweet ou la Sugar Baby ont un goût particulièrement sucré. Pour la préparation de confitures, privilégiez la Gigérine, ou pastèque à confiture, qui ne se déguste qu’après cuisson.
Enfin, le calibre de la pastèque pourra aussi influencer le choix de la variété sélectionnée. La Blue Ribbon produit des fruits jusqu’à 10 kg alors que la Sugar Baby et la Red Charm F1 donnent des petits fruits de 2 ou 3 kg. Ce détail a son importance, notamment au moment de la récolte. Les pastèques très lourdes peuvent ainsi être difficiles à transporter et à stocker dans un frigo. Il faut également être en mesure de les consommer rapidement avant qu’elles ne s’abîment.