Cultiver des melons et des pastèques au potager bio

Un petit peu de soin et beaucoup de soleil : c'est la garantie de fruits mûrs à point et gorgés de saveurs.

Plus énergétique que la pastèque (avec 48 kcal/100 g contre 30 kcal/ 100 g), le melon est aussi plus riche en vitamines A et C, en calcium, potassium et magnésium ainsi qu'en oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse... La pastèque a l'avantage de vertus rafraîchissantes incomparables.



Jardin bio: Fiche culture des melons et pastèques

1 - Avant de commencer 

Comment est mon sol ?

Les melons et pastèques ont besoin d'un sol riche et bien ameubli pour nourrir leurs nombreux fruits. Au besoin, fertilisez le sol avec un engrais biologique potager au moment de la plantation. Evitez les sols sableux qui se dessèchent rapidement.

Je gère le voisinage :

Le voisinage avec les oignons, l'ail et les poireaux leur est favorable, mais ils n’apprécient guère la proximité des
pommes de terre.

La culture en pot, ça marche ?

Oui ! Les melons et pastèques peuvent être cultivés dans
des pots d'au moins 35 cm de côté remplis d'un terreau organique spécial potager.

2 - Je plante mes melons et pastèques

La reproduction des melons et pastèques par semis de graines donne généralement de bons résultats.
Si vous optez pour l'achat de plants prêts à repiquer, choisissez des variétés ne nécessitant pas de taille de fructification.
Ces légumes-fruits ont besoin d'une température ambiante proche de 20° pour être plantés. Attendez le mois de mai avant de les installer dans des trous distants les uns des autres d'au moins 1 m. Vous pouvez mettre 2 pieds de melons par trou si vous manquez de place.
Protégez les jeunes plants contre les limaces avec des granulés d'anti limaces biologique. Etalez un paillage protecteur au fur et à mesure du développement des tiges coureuses.

 

3 - J’entretiens mes melons et pastèques

Si vous avez pris soin de ne planter que des variétés qui n'ont pas besoin d'être taillées, vous n'aurez pas d'autres soins à leur prodiguer qu’un arrosage régulier. Ne mouillez surtout pas les feuilles en arrosant pour ne pas favoriser les maladies dues aux champignons.
Un temps chaud et sec peut favoriser l'apparition de l'oïdium. Traitez au soufre naturel si vous remarquez sa présence sur les feuilles (tâches semblables à de la poudre blanche).

4 - Je récolte !

Les melons peuvent être cueillis 4 à 5 mois après leur plantation. Les fruits bien mûrs se reconnaissent à leur petite crevasse sur le pourtour de la queue, signe que le melon va bientôt se détacher.
Le contrôle de la maturité des pastèques est plus délicat. Vous pouvez observer la zone décolorée en contact avec le sol. Lorsque cette zone vire du blanc au jaune foncé, la pastèque est bonne à cueillir.

5 - Ma prochaine saison ?

Se cultivent après les blettes, choux, navets, concombres, courgettes.
Laissent la place aux fèves, haricots, petits pois.
     

Nos variétés préférées:

Melons:
Melon Charantais
, variété à chair orange très populaire.
Catégoria 1 et Indalico F1, melons verts et jaunes appelés melons d'eau.

Pastèques:
Sweet Wonder F1 à chair rouge sans pépins,
Sugar Baby à la chair très sucrée.

   Rédigé par Azedine ZEROUROU