Les différentes variétés de poivrons sont reconnaissables à leur couleur. Il existe ainsi des poivrons rouges, verts, orange ou encore jaunes. Mais attention aux idées reçues. Avant d’être rouge ou orange, un poivron commence par être vert. C’est bien en mûrissant que le fruit prend sa jolie couleur flamboyante. Il ne s’agit donc pas d’une variété à part entière.
Alors, comment choisir la variété à semer ? La différence de goût, bien que subtile, sera le critère déterminant. Le poivron vert est réputé pour être plus amer. En devenant rouge, orange ou jaune, son goût devient plus doux.
Pour un poivron sucré à la chair épaisse, optez ainsi pour le poivron rouge d’Espagne ou Esterel F1. Pour un poivron à la saveur délicate et parfumée, optez pour le poivron jaune Mogador F1 ou orange California Wonder.
La différence de forme peut aussi influencer le type de poivron à sélectionner. Le poivron d’Espagne, variété la plus connue, mesure ainsi 15 cm de long sur 10 cm de large et a un bout carré. Mais on voit apparaître désormais des variétés donnant des fruits plus fins et allongés, les rendant alors plus difficiles à distinguer des piments.