En direct du Blog

Poivrons

Il y a 1 produit.
  • Graines bio de poivron doux Petit Marseillais Graines bio de poivron doux Petit Marseillais
    Disponible

    Graines bio de poivron doux Petit Marseillais

    SM-POPMBIO

    Graines bio de poivron doux, variété Petit Marseillais.Poivrons doux non piquants, rectangulaires et de petite taille. Variété traditionnelle de Provence, couleur jaune orangé. De chair douce, ils sont parfaits en salade.Sachet de 30 graines. Qualité de germination contrôlée et garantie.

    4,50 €

Rouges, orange, jaunes ou verts, les poivrons se dégustent aussi bien crus que cuits. Certaines variétés, ont un goût très doux tandis que d’autres, auront une saveur plus amère. Quelle que soit la variété sélectionnée, vos graines de poivrons auront besoin d’espace et de beaucoup d’eau pour s’épanouir

Quelles variétés de poivrons semer dans votre potager ?

Les différentes variétés de poivrons sont reconnaissables à leur couleur. Il existe ainsi des poivrons rouges, verts, orange ou encore jaunes. Mais attention aux idées reçues. Avant d’être rouge ou orange, un poivron commence par être vert. C’est bien en mûrissant que le fruit prend sa jolie couleur flamboyante. Il ne s’agit donc pas d’une variété à part entière.

Alors, comment choisir la variété à semer ? La différence de goût, bien que subtile, sera le critère déterminant. Le poivron vert est réputé pour être plus amer. En devenant rouge, orange ou jaune, son goût devient plus doux.

Pour un poivron sucré à la chair épaisse, optez ainsi pour le poivron rouge d’Espagne ou Esterel F1. Pour un poivron à la saveur délicate et parfumée, optez pour le poivron jaune Mogador F1 ou orange California Wonder.

La différence de forme peut aussi influencer le type de poivron à sélectionner. Le poivron d’Espagne, variété la plus connue, mesure ainsi 15 cm de long sur 10 cm de large et a un bout carré. Mais on voit apparaître désormais des variétés donnant des fruits plus fins et allongés, les rendant alors plus difficiles à distinguer des piments.

Quand et comment semer vos graines de poivrons ?

Les poivrons peuvent être cultivés dans un potager ou en pot. Pour des semis réussis, semez les graines de poivrons en pépinière sur une plate-bande réchauffée. Vous pouvez également opter pour des semis en godets sous châssis. La période de semis s’étend de février à avril. Il faut alors compter 8 à 10 jours pour la levée.

Les poivrons ont besoin de chaleur pour se développer et ne poussent que si la température atteint les 18 °C. Repiquez ainsi vos plants au mois de mai en choisissant une parcelle ensoleillée et de l’espace. Comptez 50 cm de chaque côté pour une culture en jardin potager et 30 cm pour une culture en pot. Le poivron étant un fruit gourmand, ses racines doivent pouvoir se développer pour capter un maximum d’éléments nutritifs. Pensez ainsi à fertiliser et à ameublir le sol sur 25 cm de profondeur. Un arrosage régulier sans mouiller les feuilles est également recommandé.

Côté voisinage, les poivrons apprécient de partager leur espace avec les tomates, les carottes, le basilic ou encore les oignons. Ils n’aiment guère en revanche la compagnie des épinards.

La récolte des poivrons, enfin, ne se fait au plus tôt que 3 mois après leur plantation. Vous pourrez récolter à ce moment vos premiers poivrons verts. Il vous faudra en revanche attendre un minimum de 5 mois pour pouvoir cueillir des poivrons bien rouges. La récolte s’étend ainsi d’août à octobre.