Dans la nature, insectes et maladies tendent à se réguler et y parviennent dans la majorité des cas. La biodiversité, c'est à dire la présence à chaque étage d'une espèce animale ou végétale, est la clé de cette régulation réussie.
En jardinage biologique, le jardinier aura soin de préserver cette biodiversité et si necessaire il devra réintroduire les variétés d'insectes absents ou sous représentés.
Ainsi les coccinelles, chrysopes, trichogrammes, nématodes et tous les insectes pollinisateurs doivent absolument trouver au jardin les conditions de leur développement harmonieux. Si ces espèces sont absentes, de nombreux insectes ravageurs sans prédateurs pour les réguler prolifèrent et causent de gros dégâts au jardin.
Les auxiliaires doivent être idéalement introduits avant la prolifération des insectes ravageurs. Leur rôle est d'empécher cette prolifération en détruisant l'excés d'insectes ravageurs mais en conservant juste ce qui est nécessaire à leur survie. Lorsque les insectes ravageurs sont en surnombre, il est plus difficile d'intervenir et l'introduction de nombreux auxiliaires n'est pas non plus recommandée. Un bon équilibre entre les espèces est la clé du jardinage biologique.